Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de greffe pour les personnes en attente d’un rein et qui sont des patients pédiatriques ou qui présentent une sensibilisation élevée à des antigènes leucocytaires humains (HLA).

Although these policies have been approved they are not considered active until implemented through the CTR IPOS Kidney project.

 

Politiques du projet

Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de greffe pour les personnes en attente d’un rein et qui sont des patients pédiatriques ou qui présentent une sensibilisation élevée à des antigènes leucocytaires humains (HLA).

 

Critères d’admissibilité du receveur 

Le présent document décrit les critères d’admissibilité que doit remplir le receveur pour participer à l’échange interprovincial de reins.

Cliquez pour visionner ou télécharger la politique sur les critères d’admissibilité du receveur CTR.50.001
Titre du document Échange interprovincial — critères d’admissibilité du receveur : rein
No du document CTR.50.001
Version (date) V1.3 (2014-05-23)
PRÉLIMINAIRE V1.4 (2020-12-08)
Parrain de la politique Comité consultatif sur la transplantation rénale
Examen par les comités Comité consultatif sur la transplantation rénale (AJOUTER DATE), Comité consultatif national HLA (AJOUTER DATE), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (AJOUTER DATE), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (AJOUTER DATE)
Approbation Comité consultatif sur la transplantation rénale (AJOUTER DATE), Comité consultatif national HLA (AJOUTER DATE), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (AJOUTER DATE), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (AJOUTER DATE)
Approbation par les provinces et les territoires <Complet ou Incomplet> (voir l’annexe A)
Entrée en vigueur <Date d’entrée en vigueur de la politique>

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DU RECEVEUR DE REIN : LIGNE DIRECTRICE CLINIQUE

 

Objet

Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de greffe pour les personnes en attente d’un rein et qui sont des patients pédiatriques ou qui présentent une sensibilisation élevée à des antigènes leucocytaires humains (HLA). Le présent document décrit les critères d’admissibilité que doit remplir le receveur pour participer à l’échange interprovincial de reins.

 

1.0 Critères d’admissibilité du receveur

Pour participer à l’échange interprovincial de reins, le receveur doit remplir les critères suivants :

  • 1.1 Un patient est considéré comme un patient pédiatrique jusqu’à son 19e anniversaire. Dans le cadre du présent programme, une personne fait partie de la clientèle adulte à partir de son 19e anniversaire.
  • 1.2 Il doit être en traitement d’hémodialyse à intervalles réguliers ou en dialyse péritonéale.
    • 1.2.1 Les patients pédiatriques peuvent être inscrits si leur DFGe est inférieur à 15 ml/min/1,73 m2, selon la formule révisée de Schwartz, et ce à l’occasion de deux mesures consécutives effectuées à un intervalle d’au moins deux mois.
      • 1.2.1.1 L’admissibilité doit être validée tous les trois mois.
      • 1.2.1.2 Les patients pédiatriques sont inadmissibles avant d’avoir débuté les traitements de dialyse s’ils ont un donneur vivant compatible approuvé.
    • 1.2.2 Les patients adultes peuvent être inscrits avant d’avoir débuté les traitements de dialyse si leur PRAc cumulatif est égal ou supérieur à 99,5 %. Leur DFGe doit être inférieur à 10 ml/min/1,73 m2 ou être égal ou supérieur à 10 ml/min/1,73 m2 en présence de symptômes.
  • 1.3 Le receveur doit être inscrit sur une liste d’attente en vue d’une transplantation rénale dans un centre de greffe canadien. 
  • 1.4 Le receveur doit avoir une valeur calculée d’anticorps réactifs contre les échantillons du panel (PRAc) égale ou supérieure à 94,5 % ou être un patient pédiatrique à la recherche d’une offre n’ayant aucun mismatch (0/6) pour les HLA de classe II.
    • Nota : Le Comité consultatif sur la transplantation rénale révisera le seuil du PRAc chaque année et le modifiera au besoin, suivant les conclusions de son examen.
  • 1.5 Il n’y a pas d’âge minimal ou maximal.

 

2.0 Exigences relatives à la citoyenneté et à la résidence

Outre les critères d’admissibilité de la section 1.0, le receveur doit également :

  • 2.1 être un citoyen canadien ou un résident permanent admissible en vertu d’un programme d’assurance maladie provincial, territorial ou fédéral;
  • 2.2 être un citoyen étranger couvert par un programme d’assurance maladie provincial, territorial ou fédéral pendant qu’il réside au Canada (par ex., à titre de travailleur temporaire étranger, de réfugié, de diplomate étranger, d’étudiant étranger);
  • 2.3 être un citoyen étranger résidant légalement au Canada et détenant une assurance privée (par ex., un touriste en situation d’urgence, un étudiant étranger, un diplomate étranger);
    • 2.3.1 Ces situations sont gérées à la discrétion du programme local et traitées au cas par cas.

 

3.0 Participation à des registres internationaux

  • 3.1 Les citoyens canadiens et les résidents permanents qui ont reçu l’autorisation de leur gouvernement provincial ou territorial respectif d’obtenir des services de santé à l’étranger dans le cadre d’une participation à un registre international peuvent également être inscrits au RCT.
    • 3.1.1 L’inscription à un registre international doit être consignée au dossier du patient. Si le patient est choisi par un registre international pour recevoir une transplantation, son dossier doit immédiatement être désactivé dans le RCT.

 

 

Historique de la version    
Version Date Commentaires et modifications
V1.4 2020-12-08 Révision pour régler l’inclusion des receveurs pédiatriques à l’échange interprovincial de reins et modifier une valeur décimale du PRAc.
V1.3 2014-05-23 1.4 Le critère « Le receveur doit être âgé d’au moins 6 ans. Il n’y a pas d’âge maximal. » est remplacé par « Il n’y a pas d’âge minimal ou maximal. ».
V1.2 2013-04-01 Changements mineurs
V1.1 2012-10-09 Changements mineurs au contenu et au formatage
V1.0 2012-06 Présentation au Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes
V1.0 2012-03-30 Version originale

 

Références

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, 7 et 8 octobre 2010 (examen de l’admissibilité au RDVEB)

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, 14 octobre 2011

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, 13 octobre 2012

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes, juin 2012

Compte rendu de la réunion du Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes, janvier 2013

Registre des patients hyperimmunisés et Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires : Task Force Discussion Document, (octobre 2005)

Conseil canadien pour le don et la transplantation. Évaluation et gestion du risque immunologique lié à la transplantation : un Forum de consensus du CCDT — Rapport et recommandations, janvier 2005

Attribution de reins au Canada : Un Forum canadien — Rapport et recommandations, février 2007

Réunion en personne du Comité consultatif sur la transplantation rénale 2019, comptes rendus des discussions et des décisions, et réunion en personne du Comité consultatif HLA

 

 


 

 

Registre HSP – Modalités de gestion des offres

Le présent document décrit le processus de gestion des offres de reins propre au Registre HSP.

Click to view or download the requirement to offer policy CTR.50.002

 

Titre du document Registre HSP – Modalités de gestion des offres
No du document CTR.50.002
Version (date) 2013-03-04
Entrée en vigueur 2013-04-01

 

REGISTRE DES PATIENTS HYPERIMMUNISÉS – PROCESSUS DE GESTION DES OFFRES INTERPROVINCIALES DE REINS

 

Objet

Le Registre des patients hyperimmunisés (Registre HSP – Highly Sensitized Patients), un volet du Registre CTR, a pour but de trouver des possibilités de greffe de rein pour les patients présentant une sensibilisation élevée. Les programmes et organismes provinciaux de don et de greffe qui participent au Registre HSP se sont engagés à offrir des reins aux patients hyperimmunisés pour lesquels un jumelage est trouvé dans le Registre HSP. Le présent document décrit le processus de gestion des offres de reins propre au Registre HSP.

 

Processus

1. Modalités régissant les offres de reins aux patients hyperimmunisés

  • 1.1. Tous les donneurs décédés pour lesquels il existe un consentement seront inscrits au Registre CTR, conformément à la politique CTR.50.007.
  • 1.2. Les provinces participant au Registre HSP offriront à ce registre un des deux reins de chaque donneur décédé ayant deux reins présumés greffables.
    • 1.2.1. Lorsqu’un rein devient disponible pour le Registre HSP, une liste présentant tous les receveurs hyperimmunisés compatibles potentiels en ordre de priorité sera produite à partir du registre.
    • 1.2.2. Le programme ou l’organisme de don est obligé de présenter une offre au premier receveur de la liste. En cas de refus, l’organe doit être offert au deuxième receveur de la liste, puis au troisième, etc.
    • 1.2.3. L’obligation d’offrir un rein à un patient hyperimmunisé compatible vise les jumelages tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la province, selon l’ordre de priorité établi par le Registre HSP.
    • 1.2.4. Si le receveur potentiel est en attente d’une greffe rein-pancréas, seul le rein doit obligatoirement être offert par l’entremise du Registre HSP.
    • 1.2.5. La décision d’offrir le pancréas ou tout autre organe dans le cas d’une greffe multi-organes peut faire l’objet de discussion entre les programmes ou organismes.
    • 1.2.6. Les programmes ou organismes recevant une offre de rein pour un patient hyperimmunisé disposent de 120 minutes (2 heures) après la réception de l’offre verbale pour l’accepter ou la refuser.
      • 1.2.6.1. S’il n’obtient pas du centre de greffe du premier receveur une réponse d’acceptation ou de refus dans les 120 minutes suivant l’offre, le centre de don (auteur de l’offre) doit aviser le centre de greffe qu’il fera une offre au prochain patient hyperimmunisé sur la liste.
    • 1.2.7. Les coordonnateurs de don doivent se parler par téléphone pour confirmer l’offre, tout comme les laboratoires HLA concernés. 
      • 1.2.7.1. Au cours de l’entretien, les coordonnateurs de don passent en revue les données relatives au donneur, déterminent l’acceptabilité du rein du donneur et règlent d’autres questions logistiques.
      • 1.2.7.2. L’entretien des laboratoires HLA permet de discuter des divers aspects concernant la compatibilité HLA. Cet entretien doit se dérouler dès que possible après la présentation de l’offre.
      • 1.2.7.3. S’il y a des exigences chirurgicales particulières, on recommande que les chirurgiens se parlent entre eux.

 

2. Exceptions aux modalités de gestion des offres

  • 2.1. Il n’y a aucune obligation d’offrir le rein par l’entremise du Registre HSP dans les cas suivants :
    • 2.1.1. Un seul des reins du donneur est greffable.
    • 2.1.2. Il n’y a pas de receveur compatible dans le Registre HSP.
    • 2.1.3. La province qui offre le rein a atteint ou dépasse son seuil d’exportation fixé pour le partage d’organes. (Se reporter au document CTR.50.004 Registre HSP – Équilibrage interprovincial)
    • 2.1.4. Les provinces des receveurs compatibles potentiels selon l’ordre de priorité ont toutes atteint ou dépassé leur seuil d’importation.
    • 2.1.5. La liste d’attente provinciale compte de nombreux patients ayant un statut médical urgent et qui sont compatibles avec le donneur décédé. (Le statut médical urgent est défini dans le document CTR.50.003 Registre HSP – Méthodologie de jumelage et de priorisation.)
    • 2.1.6. Le rein ne peut être greffé de manière sûre en raison du risque d’ischémie froide prolongée, selon l’évaluation du risque faite par les programmes qui reçoivent l’offre par ordre de priorité.

 

3. Gestion du rein attribué, mais non greffé au receveur compatible

  • 3.1. Si un centre de greffe reçoit un rein qu’il est incapable de greffer au receveur hyperimmunisé prévu, il peut l’attribuer comme suit :
    • 3.1.1. il doit d’abord l’offrir à un autre de ses patients inscrits au Registre HSP;
    • 3.1.2. il peut ensuite l’offrir à n’importe quel autre receveur compatible du même centre ou de la même province, conformément à la politique provinciale d’attribution.

 

4. Rein devenu non greffable

  • 4.1. Si le rein reçu par le centre de greffe n’est plus greffable, le coordonnateur de greffe devrait :
    • 4.1.1. en aviser le coordonnateur de don et déterminer si des exigences juridiques l’obligent à retourner l’organe au centre du donneur;
    • 4.1.2. éliminer l’organe conformément aux politiques provinciales sur les déchets biologiques.

 

 

Historique de la version    
Version Date Commentaires/modifications
V1.3 2013-02-27 Élimination des organes inutilisés et changements mineurs
V1.2 2012-10-19 Révision de l’urgence médicale
V1.1 2012-10-09 Changements mineurs au contenu et au formatage. Déplacement vers le dossier des politiques officielles
V1.0 2012-06 Présentation au comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes
V1.0 2012-04-03 Version préliminaire originale

 

Références

V1.2 revue par le comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, le 18 octobre 2012.

Canadian Highly Sensitized Patient and Living Donor Paired Exchange Registries: Task Force Discussion Document (octobre 2005)

Conseil canadien pour le don et la transplantation. Évaluation et gestion du risque immunologique lié à la transplantation : un Forum de consensus du CCDT – Rapport et recommandations (janvier 2005)

Attribution de reins au Canada : Un Forum canadien – Rapport et recommandations (février 2007)

 

 


 

 

Jumelage et priorisation: 

La présente politique donne un aperçu des règles de l’algorithme de jumelage utilisées pour identifier et prioriser les patients pédiatriques et ceux qui sont hyperimmunisés présentant une compatibilité potentielle avec le rein d’un donneur décédé.  

Click to view or download the matching and ranking policy CTR.50.003

 

Type Registre canadien de transplantation 
Programme Échange interprovincial : rein, patient hyperimmunisé 
Titre Jumelage et priorisation

 

No CTR.50.003
Version  v4.0 PRÉLIMINAIRE — 2020-12-08
Parrain de la politique Comité consultatif sur la transplantation rénale
Examen par les comités Comité consultatif sur la transplantation rénale (AJOUTER DATE), Comité consultatif national HLA (AJOUTER DATE), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (AJOUTER DATE), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (AJOUTER DATE)
Approbation Comité consultatif sur la transplantation rénale (AJOUTER DATE), Comité consultatif national HLA (AJOUTER DATE), Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes (AJOUTER DATE), Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes (AJOUTER DATE)
Approbation par les provinces et les territoires  <Complet ou Incomplet> (voir l’annexe A)
Entrée en vigueur <Date de la dernière approbation par une province> 

 

Objet

Le Registre canadien de transplantation (RCT) a pour but de trouver des possibilités de greffe partout au Canada pour les personnes en attente d’un rein qui sont des patients pédiatriques ou qui présentent une sensibilisation élevée à des antigènes leucocytaires humains (HLA). La présente politique donne un aperçu des règles de l’algorithme de jumelage utilisées pour identifier et prioriser les patients pédiatriques et ceux qui sont hyperimmunisés présentant une compatibilité potentielle avec le rein d’un donneur décédé. 

 

Politique

1. Identification des jumelages potentiels avec un receveur

L’algorithme d’attribution des reins vérifie trois éléments pour le jumelage et la priorisation avant de produire une liste finale de patients pédiatriques et de patients hyperimmunisés susceptibles de recevoir le rein d’un donneur décédé inscrit dans le RCT. Voici ces trois éléments :  

  • la compatibilité du groupe sanguin;
  • la compatibilité HLA;
  • les filtres propres aux receveurs et au programme de greffe.

 

  • 1.1 Compatibilité du groupe sanguin
    • 1.1.1 On établit d’abord la compatibilité des receveurs potentiels de rein au moyen du groupe sanguin, puis des antigènes HLA. 
    • 1.1.2 Compatibilité du groupe sanguin
Si le groupe sanguin du donneur est : Le groupe sanguin du receveur 
peut être :
O O, A, B, AB
A A, AB
B B, AB
AB AB

 

1.2 Compatibilité HLA

  • 1.2.1 La possibilité de jumelage entre un donneur décédé et un receveur est automatiquement éliminée lorsque le donneur présente des antigènes HLA figurant dans la liste des antigènes inacceptables d’un receveur potentiel.  
  • 1.2.2 Les antigènes à spécificité allélique sont signalés par l’algorithme et font l’objet d’une vérification, mais n’éliminent pas les jumelages potentiels. 
  • 1.2.3 Dans le cas des receveurs potentiels de rein dont le PRAc est supérieur à 98,9 %, leur laboratoire HLA, après consultation avec le programme de greffe, peut indiquer le retrait de certaines spécificités d’anticorps de la liste des antigènes inacceptables. Aux fins de la priorisation, on utilisera le PRAc corrigé (après le retrait de certaines spécificités d’anticorps de la liste des antigènes inacceptables) et le PRAc non corrigé.

 

1.3 Filtres propres aux receveurs et au programme ou à l’organisme de transplantation 

  • 1.3.1 Un programme ou organisme de transplantation peut définir des filtres facultatifs pour ses receveurs potentiels de rein selon l’évaluation des besoins particuliers du receveur ou les préférences du programme ou de l’organisme de transplantation. 
  • 1.3.2 L’algorithme de jumelage pour l’attribution des reins exclura les jumelages potentiels en fonction des filtres définis pour un receveur précis. Les filtres suivants peuvent être activés ou désactivés et il est possible de définir des valeurs dans certaines plages prévues. 
Attribut de filtre
Accepter un donneur jusqu’à un âge maximal défini (< 35, < 40, < 45, < 50, < 55, < 60, < 65, aucune restriction)
Accepter un donneur décédé ayant obtenu un résultat positif pour les anticorps dirigés contre l’AgHBc
Accepter un donneur atteint d’hépatite C
Accepter un donneur DDC (don après un décès circulatoire)

 

1.4 Jumelage des antigènes de classe II chez les patients pédiatriques 

  • 1.4.1 Les candidats pédiatriques qui ne sont pas hyperimmunisés reçoivent un jumelage possible uniquement s’il n’y a aucune incompatibilité entre le donneur et le candidat pour les locus DRB1, DQA et DQB. 

 

2. Priorisation des receveurs potentiels compatibles 

  • 2.1 Si plus d’un receveur de rein potentiel est compatible avec le rein d’un donneur décédé, les jumelages seront priorisés selon les critères suivants : 
Attribut de jumelage ou de priorisation Priorité
Urgence médicale pour un patient hyperimmunisé  1
PRAc non corrigé de 99,5 à 100 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur
Nota : PRAc non corrigé — Il n’y a pas de spécificités d’anticorps exclues de la liste des antigènes inacceptables. 
Pour la priorisation, le pourcentage de PRAc est calculé avec un point de décimal.
2
PRAc corrigé de 99,5 à 100 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur
Nota : PRAc corrigé — Il s’agit du PRAc après le retrait de spécificités d’anticorps de la liste des antigènes inacceptables, et il est pertinent dans le présent processus d’attribution si l’offre exige l’utilisation des spécificités d’anticorps exclues de la liste d’antigènes inacceptables.
Pour la priorisation, le pourcentage de PRAc est calculé avec un point de décimal.
3

PRAc non corrigé de 99,0 à 99,4 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur
Nota : PRAc non corrigé — Il n’y a pas de spécificités d’anticorps exclues de la liste des antigènes inacceptables. 
Pour la priorisation, le pourcentage de PRAc est calculé avec un point de décimal.

4
PRAc corrigé de 99,0 à 99,4 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur
Nota : PRAc corrigé — Il s’agit du PRAc après le retrait de spécificités d’anticorps de la liste des antigènes inacceptables, et il est pertinent dans le présent processus d’attribution si l’offre exige l’utilisation des spécificités d’anticorps exclues de la liste d’antigènes inacceptables.
Pour la priorisation, le pourcentage de PRAc est calculé avec un point de décimal.
5
PRAc non corrigé de 98,5 à 98,9 % — le PRAc le plus élevé ayant priorité sur un PRAc inférieur
Nota : PRAc non corrigé — Il n’y a pas de spécificités d’anticorps exclues de la liste des antigènes inacceptables.
Pour la priorisation, le pourcentage de PRAc est calculé avec un point de décimal.
6
Patient pédiatrique hyperimmunisé (< 19 ans) 7
Candidat hyperimmunisé qui est un ancien donneur vivant de rein 8
Jumelage HLA avec un patient hyperimmunisé : le typage HLA du donneur décédé et celui du receveur indiquent un risque d’incompatibilité de zéro sur six (0/6) pour les antigènes DRB1, DQA et DQB 9
Transplantation rein-pancréas 10
Jumelage d’un candidat pédiatrique non hyperimmunisé : aucune incompatibilité pour les antigènes DRB1, DQA et DQB chez les receveurs pédiatriques 11
Le donneur décédé et le receveur potentiel du rein sont dans la même province 12
Le donneur décédé et le receveur potentiel du rein sont dans la même région : 
  • Région Ouest : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba
  • Région Est : Ontario, Québec, Atlantique
13
Temps passé en dialyse (nombre de jours depuis le début de la dernière dialyse) 14
Temps d’attente sur la liste du RCT (nombre de jours depuis la date d’admissibilité au RCT pour les patients qui ne sont pas encore en dialyse)  15

 

  • 2.1.1 Les programmes de transplantation peuvent inscrire les receveurs potentiels de rein avec la mention Urgence médicale dans le RCT si ceux-ci sont inscrits, selon le même statut et avec l’approbation nécessaire, sur la liste d’attente pour un donneur décédé d’un programme local de transplantation.
    • 2.1.1.1 Le médecin demandeur du statut Urgence médicale pour le receveur de rein doit soumettre des données justifiant l’attribution de ce statut au moyen du formulaire intitulé Registre canadien de transplantation – Cueillette de données pour l’attribution du statut Urgence médicale. 
    • 2.1.1.2 Le formulaire Registre canadien de transplantation – Cueillette de données pour l’attribution du statut Urgence médicale sera examiné chaque année et au besoin par le Comité consultatif sur la transplantation rénale.
  • 2.1.2 Il est possible d’inscrire d’emblée les patients pédiatriques participant au programme d’échange interprovincial de rein. Consulter la politique 50.001 pour connaître les critères d’admissibilité des patients pédiatriques.
  • 2.1.3 Le patient en attente d’une greffe rein-pancréas recevra une priorité plus élevée uniquement si l’offre de rein inclut un pancréas transplantable. 

 

3. Approbation de la méthodologie d’attribution du Programme des patients hyperimmunisés

La méthodologie d’attribution des reins, notamment le seuil du PRAc, est révisée deux fois l’an par le Comité consultatif sur la transplantation rénale et le Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes.

 

 

Références

Septembre 2011, révision par le Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein

Février 2012, révision par le Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes

Mars 2012, approbation par le Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein du changement lié au critère Ancien donneur vivant

17 octobre 2012, révision par le Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein. Demande de remplacement de l’expression « patient en attente d’une greffe rein-pancréas » par « offre rein-pancréas ». Examen de la Société canadienne du sang à venir.

Registre des patients hyperimmunisés et Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires : Task Force Discussion Document, octobre 2005.

Conseil canadien pour le don et la transplantation. Évaluation et gestion du risque immunologique lié à la transplantation : un Forum de consensus du CCDT — Rapport et recommandations, janvier 2005

Attribution de reins au Canada : Un Forum canadien — Rapport et recommandations, février 2007

CTR.80.002 Willing to Cross Antibodies Policy

 

Historique de la version    
Version Date Commentaires et modifications
V4.0 Ébauche

Révision : 2.1 — inclusion du PRAc corrigé et non corrigé de 100 % aux deuxième et troisième rangs en dessous de l’urgence médicale

Révision : 2.1 — inclusion du PRAc corrigé et non corrigé de 99 % aux quatrième et cinquième rangs, au-dessus des patients pédiatriques.

Révision : modification visant à inclure l’échange interprovincial pour les patients pédiatriques
V3.0 2016-06-20 Révision : 2.1 — inclusion du PRAc de 100 % et du PRAc de 99 % aux deuxième et troisième rangs, conformément aux décisions du Comité consultatif sur la transplantation rénale (procès-verbal du comité, 15 mai 2015) 
Révision : 2.1.1 — remplacement du processus d’approbation du statut Urgence médicale par un processus de cueillette de données et de suivi pour l’attribution de ce statut, conformément aux décisions du Comité consultatif sur la transplantation rénale (réponses au sondage relatif à l’attribution du statut Urgence médicale, 2015-02-06) 
V2.4 2013-02-27 Retrait : 2.2.1 — antigènes inacceptables ou non testés; ajout d’un processus élargi d’attribution du statut Urgence médicale pour faire suite aux recommandations du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein
V2.3 2012-10-17

Suppression du seuil du PRA du jumelage;

modification de la compatibilité HLA, de la priorité rein-pancréas, du statut Urgence médicale
V2.2 2012-10-09 Formatage et clarification des filtres et de la priorisation
V2.1 2012-09-07 Révision au cours d’une rencontre en personne du Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein; aucun changement recommandé
V2.1 2012-03-06 Déplacement du critère Ancien donneur vivant au troisième rang; clarification et formatage
V2.0 2012-06 Révision par le Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes; recommandation de faire passer le critère Ancien donneur vivant au troisième rang
V2.0 2010-11-02 Révision en fonction des décisions prises par le Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein (procès-verbal du comité, 28 octobre 2010). Les changements portent notamment sur les éléments suivants : 
  • Retrait des points pour les patients modérément sensibilisés ayant un PRA inférieur à 80 %
  • Inclusion du temps passé en dialyse depuis le premier jour afin de se rapprocher des méthodes d’attribution locales pour les patients en attente d’une transplantation
V1.0 2009-10-28 Version originale

 

 


 

 

Équilibrage interprovincial: 

La présente politique décrit le processus de gestion du nombre de reins échangés entre provinces dans le cadre du programme Échange interprovincial : patients hyperimmunisés en attente d'un rein. Un équilibre interprovincial permettra de garantir l’attribution équitable des reins aux participants du Programme PHI, le programme pour les patients hyperimmunisés, en limitant le nombre d’organes exportés par une province.

Click to view or download the inter-provincial balancing policy CTR.50.004

 

Type Registre canadien de transplantation
Programme Échange interprovincial : patients hyperimmunisés en attente d'un rein
Titre de la politique Équilibrage interprovincial

 

No de la politique CTR.50.004
Version (date) v2.0
Révision Comité consultatif sur la transplantation rénale (2016-02-12)
Approbation Comité consultatif sur la transplantation rénale (2016-03-30), Comité consultatif des administrateurs de don et de transplantation d’organes (2015-10-24), Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes (2015-11-27)
Approbations provinciales et territoriales 2016-12-01 (See Appendix A)
Date d’entrée en vigueur 2016-12-01

 

Objectif

L’un des objectifs du Registre canadien de transplantation (RCT) est de trouver des possibilités de transplantation au Canada pour les personnes en attente d’une transplantation rénale considérées comme hyperimmunisées, c’est-à-dire, qui présentent une sensibilisation élevée aux antigènes leucocytaires humains (HLA). La présente politique décrit le processus de gestion du nombre de reins échangés entre provinces dans le cadre du programme Échange interprovincial : patients hyperimmunisés en attente d'un rein. Un équilibre interprovincial permettra de garantir l’attribution équitable des reins aux participants du Programme PHI, le programme pour les patients hyperimmunisés, en limitant le nombre d’organes exportés par une province.

 

Politique

1. Exportation et importation de reins

  • 1.1 Une exportation est comptabilisée lorsqu’un rein, déterminé comme transplantable par les autorités locales, a été attribué puis expédié d’un centre de don vers un centre de transplantation qui a accepté l’organe, et ce, indépendamment du fait que l’organe soit transplanté au receveur initialement désigné ou à un autre receveur, ou qu’il ne soit transplanté à personne.
    • 1.1.1 Les exportations sont comptabilisées pour le compte des organismes provinciaux ou régionaux de don d’organes.
    • 1.1.2 Une exportation est comptabilisée pour chaque rein sauf dans le cas d’un double don de reins destiné à un receveur unique, auquel cas, une seule expédition est comptabilisée.
    • 1.1.3 Lorsqu’un double don a été accepté pour un receveur unique et que les reins finissent par être transplantés à deux receveurs, deux exportations sont comptabilisées – et par conséquent, deux importations.
  • 1.2 Une importation1 est comptabilisée lorsqu’un rein – ou deux reins provenant d’un double don– est transplanté, qu’il le soit au receveur initialement désigné ou à un autre receveur.
    • 1.2.1 Les importations sont comptabilisées pour les provinces ou régions correspondant au numéro d’assurance maladie des receveurs.
  • 1.3 Lorsqu’un rein a été expédié, mais qu’il n’a pas été transplanté, il s’agit d’une exportation sans importation – aucune importation n’est comptabilisée.

 

2. Seuil d’exportation

  • 2.1 Pour permettre un équilibre interprovincial, des seuils ont été définis pour chaque province ou région2 afin de limiter le nombre de reins pouvant être exportés et importés dans le cadre du Programme PHI.
  • 2.2 Le seuil d’exportation de chaque province ou région correspond à un pourcentage de la moyenne sur trois ans du nombre de donneurs dans la province. Actuellement, il correspond à 5 % de la moyenne de donneurs décédés entre 2012 et 2014 dans chaque province, tel que cela a été rapporté par le Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes.
Province ou région Seuil d’exportation
Colombie-Britannique 3
Alberta 2
Saskatchewan 1
Manitoba 1
Ontario 12
Québec 7
Maritimes 2

 

1Il n’y a pas de seuil d’importation, c’est-à-dire de nombre maximal d’importations. Bien que les importations ne soient pas prises en compte pour l’équilibrage provincial, elles sont recensées pour les besoins de la surveillance des activités interprovinciales et de la comparaison entre importations et exportations.

2La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador participent au programme en tant que région, à savoir, les provinces de l’Atlantique.

 

3. Offres de rein si le seuil d’exportation a été atteint

  • 3.1 Le RCT identifie et classe les receveurs potentiels compatibles avec un donneur. Lorsqu’il affiche les jumelages possibles, il indique également, le cas échéant, le solde des exportations – c’est-à-dire, le nombre d’exportations restantes – pour la province ou région où se trouve le donneur.
  • 3.2 Une province ou région a l’obligation d’expédier un rein disponible à une autre province ou région tant qu’elle n’a pas encore atteint son seuil d’exportation.
  • 3.3 Lorsque le solde des exportations d’une province ou région du donneur est égal ou supérieur à son seuil d’exportation, elle n’a plus l’obligation d’expédier un rein disponible à une autre province ou région, mais peut choisir de le faire.

 

4. Solde interprovincial

  • 4.1 Le RCT fournit, en temps réel, le solde des échanges de reins entre les provinces. Vous pouvez obtenir le Rapport du grand livre à partir du RCT ou demander à l’Assistance RCT de vous fournir l’activité et le solde en temps réel d’une province ou région.
  • 4.2 Le solde interprovincial d’une province ou région correspond à la différence entre ses importations et ses exportations de reins depuis le lancement du programme Échange interprovincial : patients hyperimmunisés en attente d'un rein.
    • 4.2.1 Le solde est positif (p. ex. +3) lorsque le nombre d’importations est supérieur au nombre d’exportations.
    • 4.2.2 Le solde est négatif (p. ex. -2) lorsque le nombre d’importations est inférieur au nombre d’exportations. Par exemple, la province A a importé 11 reins et exporté 13 reins depuis le lancement du programme. Son solde interprovincial est donc de -2.
  • 4.3 Le solde d’une province ou région est calculé entre cette province ou région et l’ensemble des autres provinces du Canada. Il n’est pas calculé pour les échanges entre deux provinces ou régions en particulier.
    • 4.3.1 Le solde prend uniquement en compte les échanges d’organes interprovinciaux réalisés dans le cadre du programme Échange interprovincial : patients hyperimmunisés en attente d'un rein. Les échanges d’organes réalisés en dehors du programme ne sont pas pris en compte.
  • 4.4 Pour minimiser les envois inutiles d’organes, l’algorithme du programme Échange interprovincial : patients hyperimmunisés en attente d'un rein donne priorité aux receveurs situés dans la même province ou région que les donneurs.
    • 4.4.1 L’allocation de reins dans la même province ou région que le donneur n’a aucune incidence sur les importations, les exportations ou le solde interprovincial, et ce, même si cela est fait dans le cadre du programme Échange interprovincial : patients hyperimmunisés en attente d'un rein.

 

5. Gouvernance

  • 5.1 Le Comité consultatif sur la transplantation rénale révisera la présente politique, y compris les seuils provinciaux et régionaux, au moins tous les deux ans.
  • 5.2 Les changements à apporter à la politique doivent être approuvés par le Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes ainsi que les autorités provinciales légalement responsables du don et de la transplantation d’organes.
  • 5.3 Les changements à apporter à la politique peuvent être proposés par la Société canadienne du sang, le Comité consultatif sur la transplantation rénale, le Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes, et les provinces ou régions participantes.
    • 5.3.1 Les demandes d’examen de propositions ou de modifications concernant l’équilibrage de l’échange de reins dans le cadre du Programme PHI doivent être envoyées à la Société canadienne du sang.
    • 5.3.2 Tout différend concernant l’équilibrage de l’échange de reins dans le cadre du Programme PHI doit être rapporté à la Société canadienne du sang afin qu’il soit examiné et, le cas échéant, examiné également par le Comité consultatif sur la transplantation rénale et/ou le Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes.

 

 

Références
  1. Examen du protocole d’équilibrage par le Comité consultatif national pour les registres de donneurs de rein, septembre 2011.
  2. Présentation du protocole d’équilibrage au Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes, janvier 2012.
  3. Registre des patients hyperimmunisés et Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires : Task Force Discussion Document, octobre 2005.
  4. Conseil canadien pour le don et la transplantation. Évaluation et gestion du risque immunologique lié à la transplantation : un Forum de consensus du CCDT — Rapport et recommandations, janvier 2005.
  5. Attribution de reins au Canada : Un Forum canadien — Rapport et recommandations, février 2007.
  6. Document de discussion pour le programme PHI, 2016-001 HSP Export Thresholds, avril 2016.

 

Historique des versions    
Version Date Commentaires et modifications
v2.0 2016 12 01

Révision conforme aux discussions qui ont eu lieu lors des réunions du Comité consultatif sur la transplantation rénale, le 24 septembre 2015 et le 18 mai 2016 :

  1. suppression du concept de seuil d’importation;
  2. introduction du calcul des exportations en fonction du nombre de donneurs décédés entre 2012 et 2014;
  3. explication du calcul du solde d’exportation;
  4. explicitation de la nature d’une exportation (p. ex. quel que soit le « type » de rein expédié, il s’agit d’une SEULE exportation si le rein a été transplanté à un seul receveur);
  5. accent mis sur le fait qu’il n’y a aucune obligation pour une province ou région d’expédier un rein si elle a déjà atteint son seuil d’exportation;
  6. accent mis sur le fait que lorsqu’un organe expédié n’est pas transplanté, aucune importation n’a lieu;
  7. modifications mineures ayant pour objectif de se conformer au langage et au modèle de politique.
v1.2 2013-01-10 Changements mineurs
v1.0 2012-10-09 Déplacement vers le dossier des documents officiels
v1.0 201206 Approbation du Comité consultatif d’experts sur le don et la transplantation d’organes
v1.0 2012-03-30 Version initiale