Réunion du réseau de don vivant rapport - mars 2020

Résumé 

Ce rapport présente un survol de l’activité Programme de don croisé de rein : réunion du réseau de don vivant, qui a eu lieu le 6 mars 2020 à Toronto, en Ontario. Organisée par la Société canadienne du sang, la réunion a rassemblé plus de 60 personnes, dont des coordonnateurs de don vivant et de greffe, des responsables de programmes et des professionnels chargés de l’assurance-qualité. La réunion visait à faciliter :  

  1. la création de réseaux professionnels entre les coordonnateurs, les chefs et les groupes d’assurance-qualité œuvrant dans les programmes de don vivant;  
  2. la tenue d’ateliers permettant de repérer et de gérer les obstacles qui entravent l’évaluation efficace des chaînes et influent sur le temps de finalisation des chaînes dans le cadre du Programme de don croisé de rein, et de discuter des défis et des succès qui marquent le processus d’expédition et de réception des reins.  

 Rapport : Programme de don croisé de rein :   Réunion du réseau de don vivant (mars 2020)

Remerciements 

La Société canadienne du sang remercie les membres du Comité consultatif sur les dons d’organes de personnes vivantes et du Comité consultatif sur la transplantation rénale, ainsi que le comité de planification de leur soutien à la présente initiative. De plus, nous remercions tous les participants du temps qu’ils ont consacré à la réunion, des idées qu’ils ont formulées librement et de leur contribution enthousiaste et énergique. Votre engagement envers le don vivant est une source d’inspiration! 

La réunion a été rendue possible grâce au financement de Santé Canada. Les opinions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Santé Canada ou de tout autre organisme de financement.