Aperçu du project : Mise en œuvre d’un système pancanadien de gestion des données et de rapports sur le rendement

Mise en œuvre d’un système pancanadien de gestion des données et de rapports sur le rendement

Sur quoi porte le projet?

Contexte du projet

Malgré des améliorations significatives, par rapport aux pays comparables, le Canada affiche une sous-performance pour un certain nombre de mesures liées aux dons et greffes d’organes (DGO) (p. ex. les taux de dons provenant de donneurs vivants et décédés). Pour mieux comprendre les défis liés au système, soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes et favoriser des améliorations en matière d’accès, d’efficacité, de qualité et de résultats dans l’ensemble du continuum de soins, l’établissement d’un système pancanadien de rapports sur les données et le rendement a été identifié comme une initiative hautement prioritaire par la communauté des DGO.

Objectifs

En collaboration avec les organismes provinciaux, territoriaux et nationaux, ce projet vise à moderniser les systèmes pancanadiens de gestion des données et de rapports sur le rendement en matière de DGO afin d’améliorer l’uniformité et la qualité des données de l’ensemble du pays, et d’élargir l’utilisation de ces données aux fins de prise de décision.

Aperçu des activités

  • Mettre en œuvre des systèmes de gestion des données sur les DGO pour recueillir et gérer les données de l’ensemble du continuum des soins.
  • Créer une banque de données pancanadienne sur les DGO pour héberger des données comparables aux niveaux national, régional et des organismes de dons d’organes.
  • Permettre dans l’ensemble du Canada la production de rapports, l’accès aux données et l’utilisation de ces données pour la prise de décision à des fins d’amélioration du système.

Comment le projet améliorera-t-il le système de dons et de greffes d’organes au Canada ?

Le projet aidera à :

  • Assurer le déploiement et l’intégration de systèmes de gestion des données qui permettront d’améliorer l’approvisionnement en organes solides et le suivi des patients ayant subi une greffe. Les systèmes de gestion des donneurs traiteront un volume accru de donneurs, minimiseront les possibilités de don manquées, réduiront la redondance dans la saisie des données, mettront en œuvre et amélioreront la normalisation des données.
  • Soutenir l’accessibilité des données locales, provinciales et nationales pour favoriser la prise de décision fondée sur des données probantes et améliorer l’accès des patients aux services de greffes et les résultats dans l’ensemble du Canada.

Responsables du projet

Inforoute Santé du Canada (Inforoute) et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) dirigent ce projet.

Mark Nenadovic, Directeur principal, Inforoute

Greg Webster, Directeur, Services d’information sur les soins ambulatoires et de courte durée, ICIS

« Avec ce projet, Santé Canada offre aux communautés des DGO d’énormes possibilités de transformation qui profiteront à des générations de Canadiens. »

LE PROJET SERA COMPLÉTÉ EN 2024

 


 

La Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes est une initiative dirigée par Santé Canada en concertation avec les provinces et les territoires (sauf le Québec), la Société canadienne du sang, les patients, les familles, les cliniciens et les chercheurs. Financé par Santé Canada, le projet « Mise en œuvre d’un système pancanadien de gestion des données et de rapports sur le rendement » contribue à la vision de la Collaboration qui cherche à améliorer le système de dons et de greffes d’organes (DGO) dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et une augmentation du nombre et de la qualité des greffes réussies. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes (la Collaboration) : https://tinyurl.com/Collaboration DGO.