La sensibilisation du public - Journée du chandail vert (7 avril)

Célébrée dans tout le Canada, la Journée du chandail vert perpétue le legs de Logan Boulet à la suite du terrible accident d’autocar de l’équipe des Broncos de Humboldt, en Saskatchewan. Survenue le 6 avril 2018, la tragédie, qui a eu un impact sans précédent, nous a tous émus et unifiés comme nation.  

La décision de Logan de donner ses organes et le fait que sa famille ait respecté sa volonté ont sauvé des vies. En donnant son cœur, ses poumons, son foie, ses reins et ses cornées, Logan a sauvé six personnes et a amélioré la qualité de vie de deux autres. Peu de temps après son dernier acte de générosité, il y a eu près de 150 000 inscriptions de donneurs potentiels. Ce mouvement a par la suite été appelé l’« effet Logan Boulet ».   

La Journée du chandail vert 2022 perpétue un legs qui a inspiré toute une nation

Le puissant exemple de Logan Boulet continue d'inciter les Canadiens à parler du don d’organes et à s'inscrire comme donneurs.

 

Green Shirt Day and the Logan Boulet Effect from Canadian Blood Services OTDT on Vimeo.

BC Transplant, en partenariat avec la famille Boulet et avec le soutien de la Société canadienne du sang, a produit une vidéo sur Logan Boulet pour la Journée du chandail vert 2022.

Le 7 avril est la Journée du chandail vert, une journée créée pour rendre hommage aux victimes de l'accident d'autocar des Broncos de Humboldt et de leurs familles. C'est aussi une journée pour perpétuer le legs de Logan Boulet, un joueur des Broncos dont l'exemple a amené des milliers de Canadiens à s'inscrire à un registre de don d'organes et de tissus et à en parler à leur famille.

 

Le 7 avril 2018, après avoir appris que leur fils Logan ne se remettrait pas de ses blessures, Bernadine et Toby Boulet ont proposé de faire don de ses organes et de ses tissus. Si ce don, qui a permis de sauver au moins cinq vies et de rendre la vue à deux autres personnes, a été possible, c'est parce que Logan s'était inscrit au registre de don d'organes et en avait parlé avec sa famille. Le jeune homme souhaitait suivre l'exemple de son entraîneur et mentor Ric Suggitt, décédé le 27 juin 2017. Ric avait fait don de ses organes et ainsi aidé six personnes.

Lorsque la nouvelle du don d'organes du jeune hockeyeur s'est répandue, près de 150 000 personnes se sont inscrites à un registre de don d'organes dans les semaines qui ont suivi, un phénomène qui a été baptisé « l'effet Logan Boulet ». À ce jour, aucune autre personne ni aucun autre événement dans l'histoire du Canada n'a incité autant de gens à s'inscrire à un registre de don d'organes et de tissus.

Une campagne nationale de don d'organes et de tissus unique en son genre

La Journée du chandail vert est organisée par la famille Boulet et l'Association canadienne des greffés, en partenariat avec de nombreux autres acteurs du milieu du don d'organes et de tissus au Canada. Parmi les partenaires figurent la Société canadienne du sang, la Fondation canadienne du rein et iA Groupe financier.


Green Shirt Day is led by the Boulet family and the Canadian Transplant Association, in partnership with many others within Canada's organ and tissue donation community, including organ donation organizations across Canada, Canadian Blood Services, the Kidney Foundation of Canada, generous corporate sponsors and millions of Canadians.

 

 


Public Education - The Orgamites


Éducation publique - Organes et Tissus Portail Pedagogique (M-12)


La sensibilisation du public - Portail nationale


Public Education & Awareness Committee (PEAC)


La sensibilisation du public - Une nouvelle campagne nationale