Rapport et recommandations du Forum

Promouvoir le don vivant : aider les candidats à la greffe rénale à trouver des donneurs vivant

Le Comité consultatif sur les dons d’organes de personnes vivantes de la Société canadienne du sang et la communauté ont déterminé qu’il était prioritaire d’accroître le don vivant de rein en aidant les candidats potentiels à la transplantation à trouver des donneurs vivants. La Société canadienne du sang a donc organisé le forum intitulé Promouvoir le don vivant : aider les candidats à la greffe rénale à trouver des donneurs vivants, les 23 et 24 janvier 2020, à Toronto (Ontario) au Canada.

Le forum a rassemblé une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles on retrouvait des spécialistes cliniques, des receveurs d’une greffe rénale, des candidats à la transplantation et des donneurs vivants de rein provenant de partout au Canada, dans le but d’élaborer des recommandations de consensus. Les points de vue des personnes qui sont passées par le processus du don vivant de rein, qui cherchent activement un donneur vivant de rein ou qui ont reçu un rein d’un donneur vivant ont joué un rôle essentiel dans l’élaboration des recommandations présentées ici. 

Les objectifs étaient les suivants :

• examiner les recherches et les programmes existants et en tirer des apprentissages;

• élaborer des recommandations canadiennes pour améliorer la recherche de donneurs vivants de rein;

• susciter l’engagement des participants du forum à évaluer et à mettre en oeuvre les recommandations adoptées.


Rapport et recommandations du Forum 2020

La Société canadienne du sang tient à remercier tous les participants qui ont participé avec enthousiasme et qui ont apporté leurs idées et leur expertise à l'élaboration de ce rapport. Cette réunion a été rendue possible grâce au financement de Santé Canada.