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Go-Live Updates

 

Project Policies

The Canadian Transplant Registry (CTR) identifies transplant opportunities across Canada for heart transplant candidates who are highly sensitized to Human Lymphocyte Antigens (HLA) and/or designated as medically urgent (i.e., designated as medical status 4).

Although these policies have been approved they are not considered active until implemented through the CTR IPOS Heart Project.

Recipient Eligibility: This policy describes the eligibility requirements for potential transplant recipients to participate in the Inter-provincial Sharing: Heart program.

Click to view or download the Recipient Eligibility policy CTR_10_001 here.

Allocation: Matching and Ranking: This policy outlines the rules used to identify and rank highly sensitized patients (HSP) and medical status 4 patients who are potential matches to an available donor heart.

Click to view or download the Allocation: Matching and Ranking policy CTR_10_002 here.

Requirement to Offer: This policy describes the procedure with respect to offering donor hearts under the Inter-provincial Sharing: Heart program.

Click to view or download the Requirement to Offer policy CTR_10_003 here.

Exports & Imports: This policy describes the process for tracking the number of hearts shared between provinces under the Inter-provincial Sharing: Heart program.

Click to view or download the Exports and Imports policy CTR_10_004 here.

 

Go-Live Checklists

As we move towards implementation of the IPOS High Status Heart program through the CTR, two checklists have been developed to support the readiness of ODOs and Heart Transplant Programs.

Click here to view or download the ODO User Checklist

Click here to view or download the Transplant Centre Checklist

 

Ranking Diagram

Click to view or download this recipient ranking decision diagram.

 

Calculating Days at Current Medical Status

Click to view or download this map which outlines the rules, and possible scenarios, for calculating days at current medical status (DCMS).

 

What Physicians Need to Know

To support physicians through the transition, this document highlights upcoming changes, updates, and/or new processes that could impact clinical workflow when a heart is being allocated for high status recipients. Click here to view or download the Physician Need to Know Guide.

 

Allocation, Offer Management, Notification and Recusal Process

Click to view or download this document which outlines the processes used to identify and rank medically urgent patients and highly sensitized (cPRA equal to or greater than 80%) who are potential matches to an available donor heart, the offer management process, and the "recusal" process, to exempt a specific recipient from the high-status heart allocation for interprovincial organ sharing when deemed medically appropriate by the transplant team.

 

FOIRE AUX QUESTIONS 

Généralités 

POURQUOI LE RÉSEAU CANADIEN DE TRANSPLANTATION CARDIAQUE (RCTC) ET LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU SANG ONT-ILS PILOTÉ LES TRAVAUX DU COMITÉ CONSULTATIF SUR LES GREFFES DE CŒUR POUR L’ÉLABORATION DE POLITIQUES NATIONALES D’ÉCHANGE D’ORGANES?  

Depuis 2013, les patients hyperimmunisés en attente d’un rein profitent des possibilités que leur offrent le Registre canadien de transplantation (RCT) et l’échange interprovincial de reins. Les comités consultatifs cliniques de la Société canadienne du sang ont recommandé de faire bénéficier d’autres groupes de patients, notamment ceux en attente d’un cœur et dont le statut médical est urgent et qui sont hyperimmunisés, des fonctions évoluées d’attribution et de jumelage HLA afin d’améliorer la répartition des organes.  

Une plateforme plus efficace d’opérationnalisation des politiques d’échange interprovincial des cœurs destinés aux patients hyperimmunisés et à ceux dont l’état est considéré comme une urgence médicale pourrait écourter le processus d’offre et d’attribution des cœurs, augmenter le nombre de jumelages, améliorer l’utilisation des organes et permettre un meilleur suivi des résultats et des répercussions chez cette population de patients.  

QUAND LES POLITIQUES NATIONALES ONT-ELLES ÉTÉ APPROUVÉES?  

Les politiques nationales ont été approuvées par toutes les provinces en février 2018 et ont reçu l’aval des autorités de financement provinciales en février 2019.  

QUI LES A EXAMINÉES ET APPROUVÉES? 

Les politiques nationales ont été examinées et approuvées par le Réseau canadien de transplantation cardiaque (RCTC), le Comité consultatif des administrateurs pour le don et la transplantation d’organes, le Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes et le Comité consultatif national HLA. 

SI ELLES ONT ÉTÉ APPROUVÉES, PROCÈDE-T-ON DÉSORMAIS À L’ATTRIBUTION DES CŒURS SELON CES POLITIQUES NATIONALES? 

Le milieu clinique est en train d’adopter ces politiques pour l’attribution des cœurs. Ainsi, on encourage tous les organismes de don d’organes (ODO) à réviser leurs procédures d’opération normalisées (PON) locales sur l’attribution et la priorisation et les exigences liées à l’offre obligatoire définies dans les politiques CTR10.002 et CTR10.003.  

PEUT-ON UTILISER LA FONCTION DE CROSSMATCH VIRTUEL (VXM), ACTIVÉE DANS LE RCT EN OCTOBRE 2019, POUR PRÉSENTER DES OFFRES? 

Non. L’échange de cœurs est en période de transition, et l’outil de VXM dans le RCT a été mis en place pour identifier les patients hyperimmunisés au VXM négatif afin d’assurer une attribution plus efficace des cœurs. Toutefois, le RCT n’est pas utilisé à l’heure actuelle pour transmettre des offres. Il le sera lorsque le programme d’échange interprovincial des cœurs sera lancé.  

EST-CE QU’UNE OFFRE OUVERTE ÉQUIVAUT À UTILISER LES RÈGLES D’ATTRIBUTION LOCALE? 

En l’absence de patients à statut urgent ou hyperimmunisés sur la liste d’attribution des patients à statut élevé, l’offre peut être présentée à un patient de la liste d’attente locale. S’il n’y a pas de patients sur la liste locale, l’offre peut être présentée à un patient de la Liste d’attente nationale pour un organe (LANO).  

EXISTE-T-IL UN PROCESSUS PERMETTANT DE SIGNALER LES PROBLÈMES OU LES CAS QUI S’ÉCARTENT DE LA POLITIQUE D’ATTRIBUTION AFIN D’EN DISCUTER ET D’APPORTER DES MODIFICATIONS AU BESOIN?  

Veuillez transmettre les problèmes et les préoccupations en écrivant à listing.allocation@blood.ca. Les problèmes importants peuvent être discutés à l’occasion de la réunion annuelle du Réseau canadien de transplantation cardiaque.  

Politique 

OÙ PUIS-JE TROUVER LA VERSION LA PLUS RÉCENTE DES POLITIQUES? 

IPOS Heart Project Resources 

EST-CE QUE LE TABLEAU INCLUS DANS LA POLITIQUE CTR10.002 DÉFINIT LA PRIORISATION? 

Le tableau contenu dans la politique CTR10.002 sert à briser l’égalité et à prioriser les patients lorsqu’un donneur est compatible avec plus d’un receveur potentiel. Il est utilisé seulement dans le cas des patients de statut 4 et qui sont hyperimmunisés; il n’est pas conçu pour servir de règles d’attribution locale.  

COMMENT LE SYSTÈME CALCULERA-T-IL LE NOMBRE DE JOURS OÙ UN PATIENT A ÉTÉ INSCRIT AU STATUT MÉDICAL ACTUEL EN CAS D’ÉGALITÉ?  

Le RCT utilisera la date et l’heure de saisie du statut médical actuel et les soustraira de la date et de l’heure auxquelles le processus d’attribution est exécuté afin d’évaluer les changements de statut du patient dans le but de déterminer le nombre de jours où le patient a été inscrit au statut médical actuel. Le nombre de jours où les patients ont été inscrits au statut médical actuel constitue le 3e facteur permettant de départager les patients pour une offre de cœur et le 5e facteur pour les patients hyperimmunisés qui ne sont pas au statut 4.

Remarque : La date du statut médical indiquée dans le RCT, qui est susceptible d’être modifiée selon le processus décrit ci-dessus, sera donc différente de celle du statut médical figurant dans vos dossiers.

Un document d’orientation a été produit de concert avec le Comité consultatif sur les greffes de cœur afin d’indiquer la façon de comptabiliser les changements de statut médical d’un patient dans le temps au moment d’entrer la date du statut médical dans le RCT. Pour obtenir de l’aide sur la façon d’entrer la date et l’heure du changement de statut médical, n’hésitez pas à contacter le service de soutien du RCT, au 1-855-287-2889.

ATTRIBUERA-T-ON LE STATUT 4S À TOUS LES PATIENTS HYPERIMMUNISÉS (PRAC ≥ 80 %)? 

Non. Un patient dont le PRAc est ≥ 80 % sera considéré comme hyperimmunisé en plus de son statut médical ou hémodynamique. Dans le RCT, l’indicateur relatif à l’hyperimmunisation dans le dossier des patients hyperimmunisés sera réglé à OUI.  

POURQUOI A-T-ON REMPLACÉ LE STATUT 4S PAR LE STATUT « HYPERIMMUNISÉ »? 

L’indicateur d’hyperimmunisation (réglé à OUI dans le RCT) a été mis en place pour permettre d’afficher également l’état hémodynamique du patient hyperimmunisé et de l’utiliser dans la priorisation des patients en vue de l’attribution des organes.  

QUE FAIRE SI UN MÉDECIN DE MA RÉGION ME DEMANDE DE NE PAS INCLURE UN PATIENT EN ATTENTE D’UN CŒUR QUI EST HYPERIMMUNISÉ ET QUI PARTICIPE ACTUELLEMENT AU PROGRAMME NATIONAL D’ÉCHANGE DES CŒURS?

Si cela est dans l’intérêt du patient, un médecin peut exprimer le besoin de récuser un patient hyperimmunisé du programme national d’échange. Dans le cas où vous recevriez une telle demande, vous avez la possibilité de récuser un patient dans le RCT. Il est donc très important pour chaque ODO ou centre de transplantation de :

  • Mettre en place un processus de confirmation pour les récusations de patients en attente d’un cœur. Lorsque vous utilisez la fonctionnalité de récusation du RCT, cela suppose que le médecin a reçu les autorisations appropriées.
  • Désigner quelqu’un à qui l’on donnera les permissions requises pour utiliser cette fonction dans le RCT. Ces permissions uniques sont distinctes des autres types de permissions.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez appeler le service de soutien du RCT, au 1‑855-287-2889.

QUE FAIRE SI UN MÉDECIN DE MA RÉGION ME DEMANDE DE NE PAS INCLURE UN PATIENT EN ATTENTE D’UN CŒUR QUI EST HYPERIMMUNISÉ ET QUI PARTICIPE ACTUELLEMENT AU PROCESSUS D’ATTRIBUTION DU PROGRAMME NATIONAL D’ÉCHANGE DE CŒURS?

Si cela est dans l’intérêt supérieur du patient, un médecin peut exprimer le besoin de récuser un patient hyperimmunisé du programme national d’échange. Dans le cas où vous recevriez une telle demande, vous avez la possibilité de récuser un patient dans le RCT. Il est donc très important pour chaque ODO ou centre de transplantation de :

Mettre en place un processus de confirmation pour les récusations de patients en attente d’un cœur. Lorsque vous utilisez la fonctionnalité de récusation du RCT, cela suppose que le médecin a reçu les autorisations appropriées.

Nous demandons aux programmes de désigner quelqu’un à qui l’on donnera les permissions requises pour utiliser cette fonction dans le RCT. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez appeler le service de soutien du RCT, au 1-855-287-2889.

LE PROCESSUS DE RÉCUSATION PEUT-IL ÊTRE UTILISÉ POUR LES PATIENTS HYPERIMMUNISÉS ET CEUX AYANT UN STATUT URGENT (STATUT 4)?  

Non. Ce processus peut être utilisé uniquement pour les patients hyperimmunisés.  

Priorisation 

APRÈS LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME D’ÉCHANGE DES CŒURS, EST-CE QU’UN PATIENT HYPERIMMUNISÉ DE STATUT 4 SUPPLANTERA EN PRIORITÉ UN PATIENT DE STATUT 4?  

La politique sur le jumelage et la priorisation (CTR10.002) confirme que les patients de statut 4 et ceux de statut 4 hyperimmunisés sont considérés comme équivalents sur le plan hémodynamique, et leur niveau de PRAc n’entre pas en ligne de compte dans la priorisation.  

EST-CE QUE LE CRITÈRE 4 DANS LE TABLEAU DE LA POLITIQUE CTR10.002 SIGNIFIE QUE LES PATIENTS PÉDIATRIQUES AURONT PRIORITÉ SUR LES PATIENTS ADULTES EN CE QUI CONCERNE LE STATUT? 

Les attributs qui suivent le critère Urgence médicale (statut médical = 4) servent à briser l’égalité entre des patients hyperimmunisés ayant un statut de 1 à 3.5 (à l’état non urgent). Par exemple, un patient pédiatrique ayant un statut hémodynamique plus bas obtiendrait une priorité plus élevée qu’un patient adulte ayant le même PRAc et un statut hémodynamique plus bas, toutes choses étant par ailleurs égales. Pour obtenir plus de précisions, consultez le communiqué relatif à la politique diffusé le 22 février 2021. Le communiqué se trouve sur le site Web contenant les ressources liées au Programme d’échange interprovincial des cœurs destinés à des patients à statut élevé et peut être consulté ici.  

EST-CE QUE LES ATTRIBUTS DE PRIORISATION ET/OU DE BRIS D’ÉGALITÉ CONTENUS DANS LA POLITIQUE CTR10.002 S’APPLIQUENT AUSSI AUX PATIENTS PÉDIATRIQUES? 

Oui. La priorisation des patients pédiatriques s’effectuera selon le tableau contenu dans le communiqué du 22 février 2021.  

Offre obligatoire 

LORSQU’UNE OFFRE DE CŒUR EST FAITE À UN RECEVEUR POTENTIEL AU STATUT MÉDICAL URGENT (STATUT 4), EST-CE QUE LE RCT ENVOIE UN AVIS AUX ODO DES PATIENTS AU STATUT MÉDICAL URGENT FIGURANT SUR LA LISTE?

Oui. Un avis d’attribution est envoyé aux ODO de tous les receveurs potentiels au statut médical urgent inclus sur la liste d’attribution après qu’une offre a été présentée au patient au premier rang de priorité. Pour plus d’informations, veuillez vous référer au document Processus applicable aux patients à statut élevé en attente d’un cœur et portant sur l’attribution, la gestion des offres, l’envoi d’avis et la récusation.

EST-CE QUE L’ODO OFFREUR DEVRAIT APPELER LES ODO DES RECEVEURS POTENTIELS À STATUT MÉDICAL URGENT FIGURANT SUR LA LISTE POUR LES INFORMER DE L’OFFRE? 

Oui. L’ODO du donneur devrait appeler l’ODO du receveur au premier rang de priorité et tous les ODO des autres patients au statut médical urgent figurant sur la liste d’attribution, en leur indiquant leur rang dans l’offre en cours.  

LORSQU’UNE OFFRE DE CŒUR EST EN COURS, À QUEL MOMENT EST-IL TROP TARD POUR RELANCER LE PROCESSUS D’ATTRIBUTION?

À partir du moment où une offre de cœur a été présentée et acceptée verbalement, la liste est bloquée, et le processus d’attribution ne doit pas être relancé.

QUE SE PASSE-T-IL SI UNE OFFRE EST PRÉSENTÉE QUELQUES JOURS AVANT QUE LE PRÉLÈVEMENT DE L’ORGANE PUISSE AVOIR LIEU?  

Une fois que l’offre a été présentée et acceptée, comme on l’indique plus haut, la liste est bloquée. Toutefois, il incombe à l’ODO offreur de suivre la situation, et si l’expédition de l’organe risque d’en compromettre la viabilité, les programmes doivent privilégier l’attribution locale.  

QU’ARRIVE-T-IL SI UN NOUVEAU PATIENT AU STATUT URGENT EST INSCRIT AVANT QU’UNE OFFRE SOIT ACCEPTÉE? FAUT-IL RELANCER LE PROCESSUS D’ATTRIBUTION?

Oui, avant que l’offre soit acceptée. Une fois que l’offre est acceptée, la liste d’attribution est bloquée, et il n’est plus nécessaire de relancer le processus d’attribution.

Si l’offre a été acceptée et que des circonstances obligent l’ODO du donneur ou du receveur à modifier sa décision, il faut annuler l’acceptation de l’offre dans le RCT et par téléphone. L’annulation de l’offre a pour effet de débloquer la liste d’attribution, et le processus d’attribution doit se poursuivre. Il est vivement recommandé d’utiliser la fonction de prévisualisation de l’attribution pour vérifier si l’inscription de nouveaux receveurs modifie les résultats de l’attribution. Dans l’affirmative, il faut relancer le processus d’attribution. S’il n’y a pas de nouveaux receveurs, le processus d’attribution se poursuit en fonction de la liste actuelle obtenue.

QUELS PARAMÈTRES L’ALGORITHME DE JUMELAGE DU RCT PREND-IL EN COMPTE POUR PRODUIRE LA LISTE D’ATTRIBUTION DES CŒURS À DES PATIENTS À STATUT ÉLEVÉ? 

L’algorithme de jumelage du RCT tient compte notamment de paramètres comme l’acceptation de groupes sanguins incompatibles, le poids minimum du donneur, le poids maximum du donneur. Le RCT offre des champs pour la saisie de ces valeurs.  

Si le programme entre d’autres commentaires dans le RCT à propos des paramètres d’acceptation des donneurs, ceux-ci ne seront pas pris en compte dans le cadre du programme d’échange interprovincial d’organes. Les programmes ont la possibilité de récuser des receveurs de l’échange interprovincial d’organes, comme l’indique le document intitulé Processus applicable aux patients à statut élevé en attente de cœurs et portant sur l’attribution, la gestion des offres, l’envoi d’avis et la récusation, qui se trouve ici.  

L’ODO DU DONNEUR PEUT-IL DÉCLINER UN ORGANE AU NOM D’UN PATIENT SI DES CRITÈRES SPÉCIFIQUES AU PROGRAMME INVALIDANT UNE OFFRE SONT INDIQUÉS DANS LES NOTES AFFÉRENTES À LA LISTE DE PRIORISATION DES RECEVEURS DANS LA LISTE D’ATTRIBUTION?

Oui. Par exemple, si les notes indiquent que l’ODO d’un receveur n’accepte pas d’offres à l’est de l’Ontario et que l’ODO du donneur se trouve au Québec, l’ODO du donneur peut décliner l’offre pour ce receveur. Il est donc essentiel que les ODO s’assurent que les notes afférentes à leurs patients soient toujours à jour.

DE COMBIEN DE TEMPS DISPOSE L’ODO RÉCEPTEUR POUR ACCEPTER UNE OFFRE? 

L’ODO récepteur dispose de 120 minutes pour accepter une offre. L’acceptation peut être conditionnelle à une évaluation plus poussée du donneur. L’acceptation peut être communiquée verbalement, puis saisie dans le RCT. Une fois que la décision a été communiquée à l’ODO du donneur, la liste est bloquée, comme on l’indique plus haut.  

CETTE RÈGLE DES 120 MINUTES EST-ELLE FERME? 

Cette règle doit être respectée autant que possible. Toutefois, on reconnaît que des problèmes d’ordre pratique ou logistique peuvent compliquer son application. La règle se veut une ligne directrice pour éviter une situation où, après la présentation d’une offre, on se rendrait compte que le centre récepteur n’a rien fait pendant cette fenêtre de 120 minutes pour prendre une décision définitive. Les ODO et les programmes de greffe doivent maintenir une communication constante pendant le processus d’offre pour faire en sorte que l’attribution avance rapidement.  

À propos de la Société canadienne du sang 

QUEL EST LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DU SANG DANS LE SYSTÈME DE DON ET DE GREFFE D’ORGANES ET DE TISSUS DU CANADA?  

La Société canadienne du sang collabore avec le milieu du don et de la greffe d’organes et de tissus (DGOT) dans le but de soutenir l’échange interprovincial des organes et le rendement du système national dans ce domaine. Pour ce faire, elle mise sur la mobilisation des parties prenantes, les pratiques exemplaires, la formation professionnelle, la sensibilisation du public, l’analyse des données et la production de rapports.