Programme d’échange interprovincial d’organes – reins

Élargissement du Programme d’échange interprovincial de reins pour améliorer les perspectives des patients pédiatriques, des patients n’ayant pas débuté de dialyse et des patients hyperimmunisés ayant un PRAc ≥ 99,0 % 

 

Contexte

Depuis 2013, les patients hyperimmunisés (PHI) bénéficient de l’échange interprovincial de reins facilité par le Registre canadien de transplantation (RCT), avec la collaboration des programmes de don et de transplantation du Canada. 

Les registres du Programme de don croisé de rein (DCR) et du Programme des patients hyperimmunisés (PHI) servent à trouver des possibilités de greffe pour les patients en attente d’un rein. Pourtant, malgré le succès de ces registres, un certain nombre de candidats ne trouvent pas de donneur compatible.  

La Société canadienne du sang continue à œuvrer aux côtés de nos comités consultatifs et de nos partenaires provinciaux pour faire évoluer les politiques nationales, et ce, dans le but d’accroître les probabilités de transplantation pour les patients difficiles à jumeler. 

C’est en octobre 2015, lors de la conférence annuelle de la Société canadienne de transplantation (SCT), qu’a été présentée la première stratégie nationale visant à améliorer les transplantations par typage HLA pour les candidats pédiatriques. Il s’est ensuivi un protocole de jumelage et de priorisation qui donne la priorité aux receveurs sans aucun mismatch (0/6) de classe II (locus DRB, DQA et DQB). En mai 2017, le Comité consultatif sur la transplantation rénale de la Société canadienne du sang a approuvé le principe d’inclusion de tous les candidats pédiatriques; un groupe de travail pédiatrique de la SCT a par ailleurs été mis sur pied pour examiner, avec la Société canadienne du sang, les répercussions d’une telle politique. Avec la recommandation du groupe de travail pédiatrique de la SCT, le Comité consultatif sur la transplantation rénale a donné son aval à ce que tous les patients pédiatriques, qu’ils soient ou non hyperimmunisés, soient inscrits et admissibles aux offres sans aucun mismatch (0/6) de classe II. 

Le Comité consultatif sur la transplantation rénale a également cautionné l’accès à l’échange interprovincial des patients les plus hyperimmunisés (PRAc ≥ 99,5 %), et ce, quel que soit leur statut de dialyse. Enfin, le Comité national HLA et le Comité consultatif sur la transplantation rénale ont sanctionné la politique sur le croisement acceptable d’antigènes (CAA), qui permet aux programmes d’augmenter les probabilités de transplantation pour les patients les plus difficiles à jumeler ayant un PRAc ≥ 99,0 %. 

 

Nouvelles améliorations 

Avec le soutien de nos comités consultatifs et en partenariat avec les programmes provinciaux, la Société canadienne du sang a le plaisir d’annoncer l’élargissement du Programme d’échange interprovincial de reins ainsi que l’amélioration des politiques pour certains groupes de patients, et ce, afin d’accroître leur probabilité de recevoir une greffe. 

Les critères actuels restent en place pour tous les patients; les critères ajoutés auront quant à eux un impact sur la participation des patients pédiatriques ayant un PRAc < 94,5 % et pourraient favoriser la participation de candidats à une greffe préemptive.  

Par ailleurs, les patients les plus difficiles à jumeler ayant un PRAc ≥ 99,0 % pourraient avoir un meilleur accès aux possibilités de greffe grâce au croisement acceptable d’antigènes (CAA). Cette fonctionnalité permet aux programmes de transplantation, en collaboration avec leur laboratoire HLA, d’accéder à des croisements acceptables par le biais du RCT et d’ajuster le PRAc d’un patient en excluant des antigènes. 

 

Mise en service le 4 décembre 2024 et étapes à suivre : 

Le 4 décembre 2024 sera déployée la version 5.6 du RCT, qui contiendra les nouvelles fonctionnalités d’échange interprovincial de reins. 

Séances de formation : Pour appuyer la mise en œuvre, des séances de formation virtuelles ont été conçues spécifiquement pour les coordonnateurs des ODO, les coordonnateurs des receveurs et le personnel de laboratoire HLA disposant des permissions de croisement acceptable d’antigènes (CAA). Ces séances sont enregistrées et accessibles sur notre portail éducationnel

Accès au RCT et soutien : Pour obtenir un accès au RCT en tant que coordonnateur de transplantation rénale ou médecin-greffeur, veuillez écrire au service de soutien du RCT, à transplantregistry@blood.ca, et demander un accès utilisateur ainsi que la formation initiale. 

Ressources et documentation : L’ensemble des documents, politiques et ressources de formation IPOS-reins en appui à nos partenaires provinciaux sont accessibles sur notre portail éducationnel

Communications : Par le biais de différents comités et canaux de communication, nous continuerons à collaborer avec toutes les parties prenantes afin d’assurer la diffusion et le partage à grande échelle de l’ensemble des ressources et des informations disponibles en lien avec le programme IPOS-reins. 

Questions : Si vous avez des questions, veuillez consulter notre FAQ. Si vous n’y trouvez pas la réponse que vous cherchez, veuillez contacter l’équipe de soutien du RCT de la Société canadienne du sang en écrivant à transplantregistry@blood.ca


Échange interprovincial de reins


Registre canadien de transplantation