Éducation publique - Don d’organes de son vivant 

Éducation publique - Don d’organes de son vivant

Nous sommes convaincus que le don de rein de son vivant a le pouvoir d’éliminer la pénurie de reins destinés à la transplantation. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons publié de nouvelles ressources pédagogiques afin que familles, enfants, donneurs potentiels et patients en attente d’une greffe de rein parlent plus facilement du don vivant. Comme nous travaillons régulièrement avec les différents intervenants du don et de la greffe d’organes et de tissus (DGOT) dans le but d’améliorer le système à l’échelle nationale, nous nous sommes associés à des experts du monde entier pour fournir à la population du Canada les ressources suivantes.

Les ressources destinées aux donneurs vivants potentiels et aux candidats à une transplantation, dont Coach de greffe, sont accessibles dans notre centre de ressources.

Project background

As a foundation for the development of a Living Kidney Donor Registration Portal, a patient and donor education resource centre has been created on blood.ca/livingdonation 

This is just the beginning of Canadian Blood Services’ journey to create inclusive and accessible resources for all those in Canada in need of a transplant or looking for ways to give. These online resources are for potential donors, transplant candidates, and anyone with an interest in organ and tissue donation  

First launched in September 2021, this centre will continue to grow and add more resources and tools in a variety of formats and multiple languages. A comprehensive outreach plan is also in development. 

In early 2022, My Paired Donation Coach Canada was added and in Summer 2022, scripts for both My Transplant Coach Canada and My Paired Donation Coach Canada were translated into 11 additional languages to create versions with subtitles that make this resource accessible to more Canadians. 

Les ressources

Coach de greffe Canada et Coach de don croisé Canada

Le diagnostic d’insuffisance rénale peut être effrayant et accablant pour certains patients. Ils ont parfois besoin d’aide pour choisir le traitement qui leur convient le mieux.

Mme Waterman et son équipe ont, là aussi, mis au point un outil vidéo primé qui aide les patients à faire un choix. My Transplant Coach renseigne les patients sur les différentes options de traitement qui s’offrent à eux et les aident à prendre une décision éclairée. Nous nous sommes associés à Mme Waterman pour produire une version canadienne de cet outil, Coach de greffe Canada, sous la forme d’une série de vidéos d’animation.

Coach de don croisé Canada, qui est la continuation de Coach de greffe Canada, sera bientôt disponible sur notre site Web. Cette nouvelle série de vidéos d’animation vise à aider les gens à en savoir plus sur le programme national de don croisé de rein et sur son utilité pour certains receveurs. Elle s’adresse aux patients, à leurs amis, à leur famille, ainsi qu’aux donneurs potentiels.

Le projet de carnet de témoignages liés au don vivant Living Donation Storytelling

Ce projet consiste en une bibliothèque numérique unique en son genre qui recense des témoignages vidéo enregistrés par de véritables personnes à propos de leur expérience de don vivant ou de greffe de rein à partir d’un donneur vivant. Ce projet a été conçu par Amy Waterman, professeure en néphrologie à l’Université de Californie à Los Angeles, et son équipe du Transplant Research and Education Centre. La Société canadienne du sang s’est associée à Mme Waterman et à son équipe pour produire une version adaptée aux Canadiens.

Brochures en onze langues

Afin que toutes ces informations primordiales soient accessibles au plus de monde possible, la Société canadienne du sang offre également des brochures sur le don de rein dans onze langues différentes. Ces brochures fournissent des informations essentielles à quiconque envisage de faire un don de son vivant. Il est possible de les consulter ou de les télécharger dans notre centre de ressources.

« Nous sommes très heureux d’offrir dans un seul espace ce large éventail de ressources pour les donneurs potentiels et les candidats à une transplantation », souligne Sarah.

« Ces nouvelles ressources sont essentielles, car il est vital d’être bien informé pour devenir donneur de rein vivant. Des experts en médecine, en droit, en éthique et en recherche clinique, ainsi que des patients de partout au Canada ont exprimé le besoin de disposer d’un site Web national, d’un espace où tout le monde puisse trouver les informations les plus à jour et faire les premiers pas pour devenir donneur de rein vivant. »

Ce n’est là qu’un début pour la Société canadienne du sang, qui s’affaire à créer des ressources universelles à la disposition de toutes les personnes au Canada ayant besoin d’une greffe ou cherchant à devenir donneur.

 


Le Coach de don croisé de rein est une série de vidéos animées destinées aux patients


Coach de greffe Canada est un outil en ligne conçu pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale


Réunion du réseau de don vivant rapport - mars 2020


Promouvoir le don vivant : aider les candidats à la greffe rénale à trouver des donneurs vivants


Programme de don croisé de rein (DCR)


Aperçu du project : Améliorer l’accès à la greffe de rein de donneur vivant (GRDV) dans les collectivités marginalisées en raison de la race et de l’origine ethnique