Aperçu du projet : Identification et aiguillage du donneur en tant qu’incident critique lié à la sécurité des patients menant à des préjudices évitables pour les candidats à une greffe

Identification et aiguillage du donneur en tant qu’incident critique lié à la sécurité des patients menant à des préjudices évitables pour les candidats à une greffe

Sur quoi porte le projet?

Contexte du projet

Plus de 80 p.100 des greffes sont réalisés avec des dons d’organes après un décès, ce qui suppose que les professionnels de la santé de première ligne identifient les donneurs potentiels et les aiguillent rapidement vers des organisations de dons d’organes locales.

Le fait de ne pas identifier et aiguiller les donneurs potentiels en temps opportun constitue un incident critique lié à la sécurité des patients qui cause des préjudices évitables aux candidats à la greffe (une population déjà mal servie et vulnérable) qui se traduisent en temps d’attente plus longs, en handicap et en décès.

Objectifs

Ce projet vise à élaborer une stratégie de mise en œuvre afin de réduire les occasions manquées d’identification et d’aiguillage du donneur et d’améliorer les mécanismes de responsabilisation dans les cas de donneurs décédés.

Aperçu des activités

  • Effectuer une analyse économique des ressources nécessaires à la mise en œuvre des vérifications des donneurs potentiels à l’échelle du système.
  • Analyser les causes fondamentales des cas d’occasions manquées d’identification et d’aiguillage des donneurs et élaborer des stratégies pour éliminer (ou diminuer) ces occasions manquées.
  • Évaluer les stratégies de vérification et de rétroaction des donneurs potentiels pour influer sur le rendement des hôpitaux et des professionnels de la santé en matière d’identification et d’aiguillage des donneurs potentiels.
  • Intégrer l’identification et l’aiguillage des donneurs potentiels aux exigences d’attestation des hôpitaux.

Comment le projet améliorera-t-il le système de dons et de greffes d’organes au Canada ?

Le projet aidera à :

  • Réduire le nombre d’occasions manquées d’identification et d’aiguillage des donneurs potentiels.
  • Améliorer les mécanismes de responsabilisation dans le système de dons.
  • Faire en sorte que les processus d’identification et d’aiguillage des donneurs deviennent une pratique courante dans les hôpitaux.
  • Intégrer l’identification et l’aiguillage des donneurs comme une partie intégrante des soins de fin de vie.

Responsables du projet

Le projet est dirigé par l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill.

Dre Samara Zavalkoff,Unité des soins intensifs pédiatriques, Hôpital de Montréal pour enfants

Jehan Lalani, Spécialiste du développement des systèmes, Société canadienne du sang

« L’un des principaux objectifs de la Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes est de maximiser les activités d’identification et d’aiguillage des donneurs dans les hôpitaux du Canada. Nous savons que, si un donneur d’organes potentiel n’est pas identifié et aiguillé, le don d’organes ne peut avoir lieu. »

LE PROJET SERA COMPLÉTÉ EN 2022

 


 

La Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes est une initiative dirigée par Santé Canada en concertation avec les provinces et les territoires (sauf le Québec), la Société canadienne du sang, les patients, les familles, les cliniciens et les chercheurs. Financé par Santé Canada, le projet « Identification et aiguillage du donneur en tant qu’incident critique lié à la sécurité des patients menant à des préjudices évitables pour les candidats à une greffe » contribue à la vision de la Collaboration qui cherche à améliorer le système de dons et de greffes d’organes (DGO) dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et une augmentation du nombre et de la qualité des greffes réussies. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes (la Collaboration) : https://tinyurl.com/CollaborationDGO.