Aperçu du project : Évaluation et amélioration de la gouvernance en matière de dons et de greffes d’organes au Canada

Évaluation et amélioration de la gouvernance en matière de dons et de greffes d’organes au Canada

Sur quoi porte le projet?

Contexte du projet

L’absence d’un modèle de gouvernance pancanadien lié au système de dons et de greffes d’organes (DGO) est un problème qui doit être résolu. Bien que les gouvernements provinciaux et territoriaux aient le pouvoir de prendre des décisions en ce qui concerne la planification, le financement et la mise en œuvre du système de DGO, ceux-ci exercent leurs activités avec différents niveaux de collaboration, de coordination et d’obligation de rendre des comptes. L’identification d’options en matière de structures et de processus pour la prise de décision au niveau pancanadien a été déterminée comme une priorité absolue au sein de la communauté des DGO.

Objectifs

Le projet appuiera l’atteinte d’un consensus pancanadien quant à une nouvelle structure, une nouvelle approche ou un nouveau mécanisme pour une gouvernance d’un système de DGO, qui comprendra un cadre de responsabilisation clair et un processus décisionnel connexe et qui respectera l’autorité propre à chaque administration.

Aperçu des activités

  • Élaborer une carte complète comprenant une description de la façon dont l’écosystème de DGO au Canada est actuellement régi et une définition des rôles, des responsabilités, des forces et des défis.
  • Soumettre aux intervenants clés un ensemble constructif d’options à examiner pour la future gouvernance liée au système de DGO.

Comment le projet améliorera-t-il le système de dons et de greffes d’organes au Canada?

Le projet aidera à:

  • Fournir un diagnostic constructif des défis, des opportunités et des considérations en matière de gouvernance pour la création d’une gouvernance pancanadienne en DGO.
  • Soutenir la recherche d’un consensus entre les intervenants clés en élaborant un ensemble de principes directeurs et une vision pour une gouvernance pancanadienne en matière de DGO en vue d’atteindre l’objectif d’un système de DGO plus performant.
  • Assurer, grâce à une meilleure gouvernance, des améliorations significatives quant à l’accessibilité, l’adaptabilité, la qualité et la durabilité du système canadien de DGO ainsi qu’à l’obligation de rendre compte de celui-ci.

Responsable du projet

Le projet est dirigé par le Centre du droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa en collaboration avec le Labo de stratégie mondiale de l’Université d’Ottawa/Université York.

Patrick Farfard, Professeur titulaire, École supérieure d’affaires publiques et internationales Directeur associé, Labo de stratégie mondiale

« Il est essentiel d’améliorer la gouvernance pour obtenir le type de système de DGO que nous souhaitons. Je suis ravi que la Collaboration ait décidé de placer la prise de décision et la responsabilisation au centre de ses efforts continus pour repenser le DGO au Canada. »

LE PROJET SERA COMPLÉTÉ EN 2021

 


 

La Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes est une initiative dirigée par Santé Canada en concertation avec les provinces et les territoires (sauf le Québec), la Société canadienne du sang, les patients, les familles, les cliniciens et les chercheurs. Financé par Santé Canada, le projet « Évaluation et amélioration de la gouvernance en matière de dons et de greffes d’organes au Canada » contribue à la vision de la Collaboration qui cherche à améliorer le système de dons et de greffes d’organes (DGO) dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients et une augmentation du nombre et de la qualité des greffes réussies. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Collaboration en matière de dons et de greffes d’organes (la Collaboration) : https://tinyurl.com/CollaborationDGO