Mises à jour

Dernière modification: 
28 juil 2021

Destinée aux professionnels de la santé spécialisés en médecine transfusionnelle, cette page a pour but de leur fournir des ressources pouvant les aider dans la pratique de leur profession pendant la pandémie de COVID-19.

Transfusion
Date de publication: 
27 juil 2021
Chapitre 6

La totalité du sang transfusé au Canada provient de donneurs volontaires. Pour assurer l’innocuité des composants sanguins, on fait une sélection rigoureuse des donneurs. On soumet ensuite les dons à des analyses pour identifier le groupe sanguin et y déceler les anticorps érythrocytaires et les agents pathogènes transmissibles par transfusion. Les critères d’admissibilité et les analyses profitent également aux donneurs en réduisant les risques pour la santé liés au don de sang.

Le présent chapitre décrit le processus de sélection des donneurs ainsi que les analyses effectuées sur les dons de sang et les méthodes d’inactivation des agents pathogènes, qui contribuent à réduire davantage les risques. Il agit en guise de complément au chapitre 7, Réduction des agents pathogènes dans les produits de fractionnement, et au chapitre 8, Épreuves prétransfusionnelles, du présent guide.

Transfusion
Dernière modification: 
20 juil 2021

Principaux points

  • Le nombre de réactions anaphylactiques ou de réactions allergiques graves déclarées varie entre 1,2 et 5,9 pour 100 000 unités transfusées. Les données de surveillance les plus récentes de la Société canadienne du sang sur les réactions allergiques sont présentées dans son rapport de surveillance annuel.
  • Divers mécanismes peuvent conduire à une réaction anaphylactique ou à une réaction allergique grave, et certaines réactions peuvent ne pas être évitables même si l’on change de produit.
  • Même en présence d’anticorps anti-IgA et d’un faible taux d’IgA, le risque de réaction transfusionnelle anaphylactique est peu élevé.
  • Le dépistage d’anticorps anti-IgA est recommandé seulement chez certains individus qui ont déjà eu une réaction transfusionnelle anaphylactique ou deux réactions transfusionnelles allergiques graves.
  • Le formulaire (en anglais) permettant de demander le dosage d’anti-IgA est accessible sur le site Web de la Société canadienne du sang.
  • Un guide proposant des directives et des conseils sur la déclaration de réactions transfusionnelles indésirables peut être consulté sur le site Web consacré au développement professionnel de la Société canadienne du sang.
Transfusion

Activités

Quand
11 septembre, 2021 | 8:00 - 15 septembre, 2021 | 11:15

Vancouver, BC

Organs and Tissues
Quand
12 septembre, 2021 | 8:00 - 18 septembre, 2021 | 16:00

Virtual Conference

What's your story? Living Donation Week 2021, September 12-18

 

Organs and Tissues
Quand
4 octobre, 2021 | 8:00 - 7 octobre, 2021 | 16:00

Banff, Alberta

The Canadian Society of Transplantation (CST) 2021 Annual Scientific Meeting is organized b the Canadian Society of Transplantation. This conference will be held from October 4 - 7, 2021 at the Banff Centre for Arts and Creativity in Banff, Alberta, Canada. 

Additional details to follow. 

For more information on CST or the event, please click here

Organs and Tissues

Blogue

Dernière modification: 
10 Mar 2021

The Centre for Innovation is delighted to announce the winners of the 2020-2021 Canadian Blood Services Lay Science Writing Competition. Read on to find out who won!

Transfusion

Dernière modification: 
3 Mar 2021

You may be aware that there’s no deferral for blood donors after they receive a vaccine against COVID-19. But you might be wondering how the blood operators made this decision. Canadian Blood Services' medical director for donor and clinical services, Dr. Mindy Goldman, answers questions.

Transfusion

Dernière modification: 
22 fév 2021

For the 200 Nova Scotians waiting for a lifesaving organ or tissue transplant, new legislation offers hope.

Organs and Tissues