Programme d’échange interprovincial d’organes pour les coeurs destinésaux patients à statut élevé – mise à jour

Le 12 octobre 2023 a eu lieu le lancement officiel du Programme d’échange interprovincial d’organes pour les coeurs destinés aux patients à statut élevé (IPOS-coeurs). Ce programme, qui est directement lié au Registre canadien de transplantation, facilite l’offre et l’attribution de coeurs destinés aux patients hyperimmunisés et à ceux ayant un statut médical urgent. Dans sa première année d’existence, il a permis de réaliser 36 transplantations cardiaques, dont 30 sur des patients ayant un statut médical urgent et 6 sur des patients hyperimmunisés.

Les statistiques se rapportant à ce nouveau programme sont mises à jour quotidiennement et disponibles dans le portail éducationnel de la Société canadienne du sang (tableau de bord des coeurs destinés à des patients à statut élevé). Un Résumé des activités de la première année est également disponible.

Nous avons le privilège de voir en action la volonté de la communauté du don et de la greffe de fournir les meilleurs soins possibles aux patients en attente d’une transplantation cardiaque. La mise en oeuvre du programme n’aurait pas été possible sans tous vos efforts. Au nom de la Société canadienne du sang, nous souhaitons vous adresser nos sincères remerciements pour votre engagement, votre diligence, votre persévérance et votre collaboration.

Expansion du Programme d’échange interprovincial d’organes pour les reins

Depuis 2013, les patients hyperimmunisés en attente d’un rein bénéficient du Programme d’échange interprovincial d’organes pour les reins (IPOS-reins), administré en collaboration avec les programmes provinciaux et territoriaux de don et de transplantation par l’entremise du Registre canadien de transplantation (RCT). Le 4 décembre 2024, nous avons lancé une nouvelle version du RCT (version 5.6) qui contenait l’expansion du programme IPOS-reins.

Cette nouvelle version prend en charge l’extension des critères d’admissibilité à des groupes spécifiques de patients afin d’augmenter leur chance de transplantation. L’ajout de critères supplémentaires aura une incidence sur l’admissibilité des patients pédiatriques non hyperimmunisés et pourrait permettre l’admissibilité de candidats à une greffe préemptive. En outre, les patients difficiles à jumeler présentant un pourcentage de réaction aux antigènes (PRAc) ≥ 99,0 % pourraient voir leur chance de jumelage augmenter grâce à la fonction de croisement acceptable d’antigènes.

L’expansion du programme IPOS-reins n’a aucune répercussion sur le programme IPOS-coeurs. Vous trouverez ci-dessous quelques changements à venir :

Affichage du PRAc à une décimale près

L’expansion du programme IPOS-reins introduira l’affichage du PRAc à une décimale près afin de permettre l’attribution de reins après un croisement acceptable d’antigènes. Dans le Registre canadien de transplantation, les valeurs des PRAc des receveurs dépendent du type de demande d’organe. Les valeurs des PRAc des receveurs admissibles au programme IPOS-reins seront désormais affichées à une décimale près. Ainsi, il sera possible de calculer un PRAc corrigé et un PRAc non corrigé pour ces patients. Le PRAc corrigé correspondra au PRAc calculé après un retrait d’anticorps dans le cadre d’un croisement acceptable d’antigènes — si l’offre exige l’utilisation de cette fonction — et sera valable pour l’attribution en cours. Le PRAc non corrigé correspondra au PRAc sans retrait d’anticorps.

Pour l’instant, le programme IPOS-coeurs ne prévoit pas l’introduction de la fonction de croisement acceptable d’antigènes; les patients admissibles à ce programme ne seront donc pas touchés par ce changement et leur PRAc continuera d’être affiché sans décimale.

Pour plus d’informations sur l’expansion du programme IPOS-reins, veuillez consulter la page Web du programme.

Mise à jour du statut de transplantation

Comme les priorités se font concurrence lors de l’attribution des organes, il est important d’indiquer dans le RCT la date et l’heure auxquelles les offres sont acceptées ou refusées. Ces données fournissent d’importantes informations sur le processus d’attribution et permettront d’optimiser l’efficacité de ce processus lors d’améliorations futures du programme IPOS-coeurs.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez écrire à listing.attribution@blood.ca.