COVID-19 et médecine transfusionnelle

Contexte

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la Santé alertait la communauté internationale sur plusieurs cas graves de pneumonie, dont l’étiologie est inconnue, à Wuhan (province du Hubei), en Chine. Ces cas ont été plus tard attribués à un nouveau type de coronavirus, appelé « SRAS-CoV-2 » par le Comité international de taxonomie des virus (ICTV)1. L’OMS a ensuite appelé la maladie causée par ce virus « maladie à coronavirus 2019 » ou COVID-192. Bien que les premiers cas de cette maladie aient été associés à la consommation de produits venant d’un marché de poissons et d’animaux de Wuhan, on sait maintenant que le virus se transmet de personne à personne et qu’il s’est propagé dans le monde entier3-7. Le 11 mars 2020, l’OMS déclarait donc que la flambée de COVID-19 était devenue une pandémie mondiale8.  

Destinée aux professionnels de la santé spécialisés en médecine transfusionnelle, cette page a pour but de leur fournir des ressources pouvant les aider dans la pratique de leur profession pendant la pandémie de COVID-19. Elle sera régulièrement mise à jour. De plus, le publique et les donneurs peuvent en apprendre davantage sur la façon dont la Société canadienne du sang réagit au COVID-19 en visitant blood.ca/covid-19. (https://blood.ca/fr/covid19)

Gestion des produits sanguins

Le Comité national d’urgence pour la gestion des réserves de sang se réunit régulièrement pour examiner l’approvisionnement en produits et en composants sanguins pendant la pandémie et pour faire des avis sur l’état des réserves nationales.

  • 6 mai 2020 : avis de phase de retour à la normale en vigueur pour tous les produits sanguins labiles et produits plasmatiques. Cette phase indique une période de transition contrôlée vers un retour à la normale des besoins des hôpitaux.
  • 8 avril 2020 : L’avis de phase verte émis le 17 mars 2020 reste en vigueur pour les plaquettes et les protéines plasmatiques. L’avis ne s’applique plus aux culots globulaires, au plasma congelé et au cryoprécipité
  • 31 mars 2020 : L’avis de phase verte émis le 17 mars 2020 reste en vigueur pour tous les produits et composants sanguins.
  • 24 mars 2020 : L’avis de phase verte émis le 17 mars 2020 reste en vigueur pour tous les produits et composants sanguins.
  • 17 mars 2020 : Avis de phase verte sur l’état des réserves nationales s’appliquant à tous les produits et composants sanguins.

Voir tous les avis sur l’état des réserves nationales à blood.ca : https://www.blood.ca/fr/hopitaux/service-la-clientele-hospitaliere/communications/avis-sur-letat-des-reserves.

Ressources pour la conservation des produits sanguins pendant la pandémie de COVID-19

Plan national d’urgence en cas de pénuries de sang durant une pandémie : liste de contrôle et points à considérer pour les laboratoires de médecine transfusionnelle en milieu hospitalier, publiée par le Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins.

Plan national de gestion en cas de pénuries de composants sanguins labiles – résumé pour les banques de sang (en anglais), publié par la Société canadienne du sang, le 20 mars 2020

Programme ONTraC – ressources pour la gestion du sang des patients (en anglais), publiées par l’Ontario Transfusion Coordinators.

Conservation du sang pendant COVID-19 (affiche), publiée par Choisir avec soin.

Préparation aux pandémies – utilisation du sang (affiche), publiée par Choisir avec soin.

COVID-19 : recommandations nos 7 et 9 pour les médecins cliniciens, publiées par Choisir avec soin.

Activités éducatives liées à la COVID-19

Pour savoir quand ont lieu les activités éducatives liées à la COVID-19 en matière de transfusion, consultez la liste des activités ici ou sur la page Activités.

Prise en charge des patients atteints de la COVID-19

Immunoglobulines intraveineuses (IgIV)

Les patients atteints de la COVID-19 n’ont pas accès aux IgIV. Leur efficacité comme traitement contre la COVID-19 n’ayant pas été démontrée et les réserves de ces produits étant limitées, leur utilisation pour les patients atteints de la COVID-19 aurait pour effet de réduire les réserves et de limiter leur disponibilité aux patients qui en ont besoin.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la fiche d’information "Fiche de renseignements sur le plasma de convalescents et les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) pour le traitement de la COVID-19 au Canada"  publiée le 31 mars 2020 par le Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins.

Plasma de convalescents

Aujourd’hui, les Canadiens atteints de la COVID-19 ne peuvent recevoir du plasma de patients rétablis de la COVID-19, encore appelé plasma de convalescents, que dans le cadre d’un essai clinique national (CONCOR-1). Ce type d’essai clinique rigoureux est nécessaire pour déterminer si le plasma de convalescents constitue un traitement viable contre la COVID-19.

  • Pour en savoir plus sur l’essai clinique CONCOR-1, consultez le site Web concor1.ca/fr.
  • Si vous avez eu la COVID-19, que vous vous en êtes rétabli(e) et que vous souhaitez donner du plasma, consultez le site Web de la Société canadienne du sang ou d’Héma-Québec.

Plus d’informations sur le plasma de convalescents et l’essai clinique CONCOR-1 :

  • 16 avril 2020 : Dana Devine, experte scientifique en chef à la Société canadienne du sang, parle de cet essai clinique à l’émission The Agenda.  
  • 2 avril 2020 : la Société canadienne du sang annonce qu’elle travaille activement avec Santé Canada et la communauté scientifique internationale pour déterminer si le plasma de convalescents peut être un traitement efficace contre la COVID‑19. Son rôle est de recueillir du plasma auprès des personnes totalement guéries de la COVID-19 et de le préparer. Les médecins canadiens auront alors accès à ce plasma pour leurs patients dans le cadre de l’essai clinique.
  • 31 mars 2020 : lors d’un entretien filmé, Dana Devine, experte scientifique en chef à la Société canadienne du sang, explique comment le plasma de convalescents peut aider les personnes atteintes de la COVID-19.

 

 

Informations supplémentaires

Références

1.    Gorbalenya AE. Severe acute respiratory syndrome-related coronavirus – the species and its viruses, a statement of the Coronavirus Study Group. bioRxiv 2020.02.07.937862. Feb 2020 [publication internet]. 
2.    Organisation mondiale de la Santé. Rapport de situation n22 sur la COVID-19. 11 février 2020. Disponible [en anglais] à : https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situation-reports/20200211-sitrep-22-ncov.pdf 
3.    Phan LT, Nguyen TV, Luong QC, et al. Importation and human-to-human transmission of a novel coronavirus in Vietnam. N Engl J Med. 2020 Jan 28 [diffusion en ligne avant impression]. Disponible à : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2001272 
4.    Jasper Fuk-Woo Chan, Shuofeng Yuan, Kin-Hang Kok, Kelvin Kai-Wang To, Hin Chu, Jin Yang et al.  A familial cluster of pneumonia associated with the 2019 novel coronavirus indicating person-to-person transmission: a study of a family cluster. The Lancet. Disponible à : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30154-9/fulltext#seccestitle10 
5.    Organisation mondiale de la Santé. Déclaration sur la deuxième réunion du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) concernant la flambée de nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV). Disponible à : https://www.who.int/fr/news-room/detail/30-01-2020-statement-on-the-second-meeting-of-the-international-health-regulations-(2005)-emergency-committee-regarding-the-outbreak-of-novel-coronavirus-(2019-ncov) 
6.    Nishiura, H.; Linton, N.M.; Akhmetzhanov, A.R. Initial Cluster of Novel Coronavirus (2019-nCoV) Infections in Wuhan, China Is Consistent with Substantial Human-to-Human Transmission. J. Clin. Med. 2020, 9, 488. Disponible à : https://www.mdpi.com/2077-0383/9/2/488.  
7.    Organisation mondiale de la Santé. Rapport de situation no 51 sur la COVID-19. 11 mars 2020. Disponible [en anglais] à : https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situation-reports/20200311-sitrep-51-covid-19.pdf?sfvrsn=1ba62e57_4 
8.    Organisation mondiale de la Santé. Allocution liminaire du Directeur général de l’OMS lors ‎du point presse sur la COVID-19 – 11 mars 2020. Disponible à : https://www.who.int/fr/dg/speeches/detail/who-director-general-s-opening-remarks-at-the-media-briefing-on-covid-19---11-march-2020