Utilisation des produits sanguins CMV négatifs

Auteur : Jenny Ryan
Date publication en ligne : août 2017 

Contexte

Le Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins, qui regroupe des experts canadiens en médecine transfusionnelle représentant toutes les provinces sauf le Québec, a pour mandat d’offrir des conseils sur l’utilisation des produits sanguins et sur les pratiques en médecine transfusionnelle. Il comprend un sous-comité sur le cytomégalovirus (CMV), qui a récemment évalué la littérature actuelle portant sur la réduction de la transmission du cytomégalovirus par voie transfusionnelle maintenant que la réduction leucocytaire est devenue pratique courante. Suivant la recommandation du sous-comité sur le CMV, les membres du Comité ont convenu que la transfusion de produits sanguins exempts de CMV, c’est-à-dire partiellement déleucocytés, est aussi sécuritaire que la transfusion de produits sanguins CMV négatifs et partiellement déleucocytés, et ce, pour tous les types de patients. Cette déclaration et les sources ayant justifié la décision sont disponibles sur le site Web du Comité.

En savoir plus :

 

Guide de la pratique transfusionnelle, Composants sanguins négatifs pour les anti-CMV, irradiés et lavés (chapitre 15)

Guide de la pratique transfusionnelle, Pratiques transfusionnelles chez le nouveau-né et l’enfant (chapitre 13)

Recommandation du Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins

Selon les recommandations actuelles du Comité, les produits sanguins CMV négatifs et partiellement déleucocytés ne sont potentiellement nécessaires qu’en cas de transfusion intra-utérine.

À partir d’octobre 2017, la Société canadienne du sang n’analysera plus les unités CMV négatives destinées aux hôpitaux et constituera une petite réserve de produits CMV négatifs pour les besoins des transfusions intra-utérines uniquement.

Ressources pédagogiques (en anglais)

Ces ressources ont été préparées par la Dre Jeannie Callum. La Dre Callum est hématologue et directrice du département de médecine transfusionnelle et des banques de tissus du Sunnybrook Health Sciences Centre. Elle est également professeure associée au département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto. Ces ressources sont libres d’accès et peuvent être partagées, diffusées et réutilisées.

Transfusion-Transmitted Cytomegalovirus — Dre Jeannie Callum (vidéo)

Enregistrée le 27 juillet 2017; durée approx. : 11 minutes.

 

Cette courte vidéo présente les connaissances scientifiques actuelles et explique l’utilisation des produits sanguins CMV négatifs et exempts de CMV (partiellement déleucocytés). 

Transfusion-Transmitted Cytomegalovirus (diaporama avec audio uniquement)

 

Présentation intégrale avec audio de la Dre Jeannie Callum

Enregistrée en juillet 2017; durée approx. : 25 minutes. 

 

Ce document audio présente en détail les connaissances scientifiques actuelles et explique l’utilisation des produits sanguins CMV négatifs et exempts de CMV (partiellement déleucocytés). 

 

Transfusion-Transmitted Cytomegalovirus (PDF)

Préparé en juillet 2017.

Ce diaporama peut être téléchargé et utilisé à des fins professionnelles, lors de tables rondes ou dans le cadre de formations internes.  

 

transfusion-transmitted_cytomegalovirus_2017_july.pdf File Size 813.47 Ko