L’Outil d’inspection visuelle se décline en différentes pages, chacune correspondant à l’un des quatre types de composants : culots globulaires, plaquettes, plasma et cryoprécipité. Pour chacun de ces composants, plusieurs facteurs interférents pouvant entraîner un changement de leur aspect ont été identifiés.
Utilisez le menu de gauche pour accéder à l’Outil d’inspection visuelle. Cliquez sur le composant qui vous intéresse (par exemple, « Culots globulaires ») ou rendez-vous directement au facteur interférent qui vous intéresse (par exemple, « Culots globulaires : hémolyse »).
En haut de la page de chaque composant, vous trouverez des boutons menant aux différents facteurs interférents possibles (lipémie, contamination bactérienne, etc.).
- En cliquant sur chacun de ces boutons, vous verrez apparaître, en regard d’une unité typique, des photos d’unités affectées par le facteur choisi.
- Si d’autres photos sont disponibles, la vignette indiquera : « Cliquez pour voir d’autres exemples. » En cliquant sur cette vignette, vous ouvrirez une nouvelle fenêtre [modale] qui vous permettra de faire défiler les autres photos. Pour fermer la fenêtre, cliquez sur la croix « X » dans le coin supérieur droit. (Évitez d’utiliser la flèche de retour en arrière de votre navigateur, car elle vous ramènera à la page d’accueil de l’Outil d’inspection visuelle.)
- Pour accéder à un autre type de composant, utilisez le menu déroulant dans le coin supérieur droit. Ou utilisez le chemin de navigation figurant au-dessus du bandeau de titre pour retourner au menu d’accueil de l’Outil d’inspection visuelle.
L’inspection des composants sanguins doit se faire dans un lieu bien éclairé.
Avis de non-responsabilité : Les étiquettes apparaissant sur les photos des composants utilisées dans l’Outil d’inspection visuelle représentent les pratiques de l’hôpital, mais pas nécessairement les pratiques d’étiquetage de la Société canadienne du sang. L’Outil d’inspection visuelle n’est pas censé servir à vérifier l’emplacement, l’aspect ou les caractéristiques des étiquettes.
L’étiquetage du sang et des composants sanguins au Canada est régi par les Lignes directrices canadiennes relatives à la mise en application de la norme ISBT 128 pour l’étiquetage uniforme du sang et des composants sanguins. Consultez à ce sujet notre Bonne pratique sur l’étiquetage uniforme, qui inclut un lien vers les Lignes directrices canadiennes relatives à la mise en application de la norme ISBT 128 pour l’étiquetage uniforme du sang et des composants sanguins.