Programme de domaine de compétence ciblée (diplôme) en médecine transfusionnelle

Qu’est-ce que la médecine transfusionnelle?

La médecine transfusionnelle est un domaine de compétence enrichi regroupant tous les aspects de la collecte, des analyses post-don, de la préparation, de la conservation, du transport, des analyses pré-transfusionnelles, des indications, de la transfusion et de l’innocuité des composants et des produits de sang humain, des substituts synthétiques et des substituts fabriqués à l’aide de la technologie de l’ADN recombinant. Ces activités sont menées dans le plus grand respect des droits des donneurs de sang, des patients et de leur famille.  

Qu’est-ce que le programme de domaine de compétence ciblée (diplôme) en médecine transfusionnelle?

Le programme de domaine de compétence ciblée (DCC) (diplôme) en médecine transfusionnelle est offert par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Plusieurs établissements universitaires proposent ce programme agréé :

Dans chaque université, le programme de DCC est dirigé par un directeur attitré.

Quel rôle joue la Société canadienne du sang?

La Société canadienne du sang accorde un financement, donne une formation en centre de transfusion et organise un contenu pédagogique supplémentaire auquel participent tous les programmes universitaires.

  • Un financement pour l’aide à la rémunération et les déplacements est offert chaque année universitaire à deux candidats stagiaires qui sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents. Consultez l’information sur le Programme de résidence en médecine transfusionnelle de la Société canadienne du sang.
  • La formation offerte par la Société canadienne du sang comprend un stage par rotation à son administration centrale à Ottawa, en Ontario, au laboratoire d’analyses, qui déménage à Brampton, en Ontario, et à un centre local de la Société canadienne du sang. Cette formation inclut également des activités comme la série LearnTransfusion et une journée de réflexion.

Le volet du programme offert par la Société canadienne du sang est dirigé par le DRobert Skeate avec l’aide de Julia Gilmore, coordonnatrice du programme.

Le partenariat entre la Société canadienne du sang et les programmes universitaires aide à faire mieux comprendre, de façon générale, la médecine transfusionnelle au Canada en présentant aux stagiaires la préparation des composants sanguins (au sein de la Société canadienne du sang) ainsi que la banque de sang et les services de médecine transfusionnelle (en milieu hospitalier). Il permet également d’offrir une formation ciblée dans une sous-spécialité à quelques médecins stagiaires répartis dans tout le pays. 

Quelles fonctions le programme me permettra-t-il d’exercer?

À la fin de la formation, le médecin agréé devrait pouvoir agir à titre de spécialiste compétent en médecine transfusionnelle et être capable de pratiquer dans ce domaine de compétence enrichi en médecine interne, en hématologie, en pédiatrie, en pathologie hématologique, en anesthésiologie et en pathologie générale. Le stagiaire doit comprendre les fondements théoriques de la discipline, notamment ses assises en sciences et en recherche, s’appliquant à la pratique médicale.