FAQ : fin du Programme de dons dirigés de la Société canadienne du sang

Date de publication : 26 mars 2024

 

Contexte

Un don dirigé est un don de sang qu’effectue un donneur pour un receveur qu’il connaît. Le donneur est sélectionné pour des raisons médicales par le médecin du receveur.

Le Programme de dons dirigés de la Société canadienne du sang a été mis sur pied pour qu’un parent ou un tuteur légal puisse donner du sang en vue d’une transfusion à son enfant mineur. Aucun don dirigé n’a été effectué au Canada depuis 2019. Les dons dirigés comportent des risques accrus pour les receveurs et les donneurs par rapport au don de sang allogénique et ne sont pas recommandés par les lignes directrices actuelles.1,2

1. Quels sont les risques des dons dirigés pour les receveurs?

Les dons dirigés peuvent présenter plusieurs risques pour les receveurs :

  • Transfuser le sang d’un parent de premier degré peut engendrer chez le receveur une réaction du greffon contre l’hôte, une réaction immunitaire grave qui peut s’avérer mortelle. Pour réduire le risque que ce type de réaction se produise, les dons dirigés doivent être irradiés, ce qui affecte la qualité du produit et réduit sa durée de conservation.
  • Pendant la grossesse, une mère peut s’immuniser contre les cellules sanguines de son fœtus. Si elle venait à donner du sang à son enfant plus tard, cela pourrait entraîner chez l’enfant un syndrome respiratoire aigu post-transfusionnel (TRALI).3 Le TRALI est aujourd’hui l’une des principales causes de morbidité et de mortalité associées à la transfusion.
  • Bien souvent, la personne qui fait un don dirigé donne du sang pour la première fois. Or, les primo-donneurs sont plus susceptibles que les donneurs allogéniques d’avoir une maladie détectable transmissible par transfusion. Dans une étude rétrospective publiée, le taux moyen de résultats positifs à un test de dépistage de maladies infectieuses était huit fois plus élevé chez les primo-donneurs apparentés (8,6 %) que chez les primo-donneurs non apparentés (1,09 %).4
  • Les receveurs d’un don dirigé pourraient avoir de la difficulté à trouver des membres de leur famille compatibles s’ils venaient à avoir besoin d’un don de cellules souches ou d’organes. Le don de cellules souches est une option thérapeutique qui permet de sauver la vie de personnes atteintes de cancers du sang potentiellement mortels, et il est plus difficile de trouver des donneurs de cellules souches compatibles.

2. Quels sont les risques d’un don dirigé pour les donneurs ?

Dans une étude publiée sur les pratiques de dons dirigés à la Société canadienne du sang entre 2015 et 2019, 18 % de tous les donneurs de dons dirigés avaient un taux d’hémoglobine inférieur aux valeurs d’hémoglobine des donneurs allogéniques.5

Une personne pourrait subir des pressions indues pour faire un don dirigé, ce qui pourrait l’amener à dissimuler des risques ou d’autres conditions susceptibles d’affecter son admissibilité au don. Cela pourrait avoir un impact négatif sur le bien-être du donneur ainsi que sur l’innocuité et la qualité du produit.

3. Qu’en est-il des patients au sang rare?

Les patients ayant des besoins sanguins complexes et rares peuvent trouver un donneur compatible grâce au Programme de sang rare (pour les globules rouges) et au Programme de thrombocytaphérèse (pour les plaquettes) de la Société canadienne du sang. Lorsqu’une personne est identifiée comme ayant un sang rare, elle et les membres de sa famille peuvent être invités à d’autres tests et à devenir des donneurs allogéniques. Ainsi, des donneurs potentiels sont déjà identifiés lorsqu’un patient a besoin d’un sang rare. Contrairement au Programme de dons dirigés, le Programme de sang rare et le Programme de thrombocytaphérèse sont accessibles à tous les Canadiens qui en ont besoin. Les unités de globules rouges qui ne sont pas utilisées peuvent être congelées pour de futurs receveurs, y compris les donneurs eux-mêmes. L’abandon du programme de dons dirigés n’a aucune incidence sur la capacité de la Société canadienne du sang à répondre aux besoins en sang rare; le fournisseur de sang continuera de fournir des produits sanguins sûrs, efficaces et accessibles à tous les Canadiens.

Références

  1. Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins. Déclaration du CCN sur les dons de sang autologue periopératoires et les dons dirigés. (2023).
  2. Choisir avec soin Canada. Médecine transfusionnelle. Les quatre [sic] examens et traitements sur lesquels on devrait s’interroger en médecine transfusionnelle. (2023).
  3. Dunbar, N., Cooke, M., Diab, M., et al. Transfusion-related acute lung injury after transfusion of maternal blood: a case-control study. Spine (Phila Pa 1976) 35, E1322-1327 (2010).
  4. Jacquot, C., Seo, A., Miller, P.M., et al. Parental versus non-parental-directed donation: an 11-year experience of infectious disease testing at a pediatric tertiary care blood donor center. Transfusion 57, 2799-2803 (2017).
  5. Butler-Foster, T., Pambrun, C., Flahr, F., et al. Directed Donation Utilization and Donor Health Trends at Canadian Blood Services. Transfusion medicine reviews 35, 56-57 (2021).