La Société canadienne du sang prépare différents types de plaquettes (voir notre page Terminologie pour la description des acronymes) :

Parce que les unités de plaquettes sont constituées de plaquettes en resuspension dans le plasma ou une solution additive pour plaquettes (PAS), elles sont opaques et leur couleur varie du beige au jaune. Les globules rouges restants dans les unités de plaquettes peuvent entraîner une couleur rose ou rouge soutenu. Plusieurs facteurs interférents ou caractéristiques modifient l’aspect des unités de plaquettes. Ce sont les politiques et les procédures de chaque hôpital qui permettent d’établir l’acceptabilité d’un composant sanguin en vue de sa transfusion.

La méthode de préparation post-production choisie, par exemple l’irradiation, ne modifie pas significativement l’aspect des unités de plaquettes, mais doit être indiquée sur l’étiquette.

 

Image
Two platelet units side-by-side.
Source : Blais-Normandin I, Tordon B, Anani W, Ning S. Plaquettes à teneur réduite en agents pathogènes. Dans : Khandelwal A, Abe T, éditeurs. Guide de la pratique transfusionnelle [Internet]. Ottawa : Société canadienne du sang, 2022. Chapitre 19. Repéré à : https://professionaleducation.blood.ca/fr

 

Image
Three types of platelet units side-by-side.
Source : Blais-Normandin I, Tordon B, Anani W, Ning S. Plaquettes à teneur réduite en agents pathogènes. In : Khandelwal A, Abe T, éditeurs. Guide de la pratique transfusionnelle [Internet]. Ottawa : Société canadienne du sang, 2022. Chapitre 19. Repéré à : https://professionaleducation.blood.ca/fr

 

Image
A close up view of a swirl of yellow liquid near the edge of a bag.
On peut parfois observer un tourbillon dans une unité typique de plaquettes.

 

Image
A close up view of a swirl of yellow liquid near the bottom of a platelet unit.
Autre exemple de tourbillon observable dans une unité typique de plaquettes mélangées