L’étiquetage du sang et des produits sanguins au Canada est conforme à la norme ISBT 128 Standard: TechnicalSpecification, de l’ICCBBA,qui constitue la norme de référence en la matière. Cette norme propose plusieurs options dont l’application relève de chaque pays.
Les Lignes directrices canadiennes relatives à la mise en application de la norme ISBT 128 pour l’étiquetage uniforme du sang et des composants sanguins décrivent les options choisies par les organismes gérant les réserves de sang au Canada, à savoir la Société canadienne du sang et Héma-Québec. Ces lignes directrices se veulent un complément à la norme de l’ICCBBA.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la norme ISBT 128 ou accéder au document ISBT 128 Standard: TechnicalSpecification, rendez-vous à l’adresse ICCBBA.org. L’accès aux bases de données relatives à la norme ISBT 128 est offert aux services qui s’inscrivent auprès de l’ICCBBA. Des mises à jour leur sont communiquées moyennant des frais annuels d’agrément.
La norme ISBT 128 est une norme internationale d’étiquetage des composants sanguins. Elle vise à garantir la cohérence et la présentation uniforme de l’information figurant sur les étiquettes des produits sanguins à l’échelle mondiale. Le système de codes à barres 128 est plus fiable et permet un meilleur contrôle des données que l’ancien système. L’un de ses principaux avantages réside dans l’attribution d’un numéro unique à chaque composant sanguin. Les informations figurant sur ce site sont destinées à aider le personnel hospitalier à effectuer la transition vers la nouvelle norme.
Voici des renseignements et des ressources qui devraient aider les hôpitaux à se préparer à la mise en application de la norme :
La norme ISBT 128 – Information destinée aux services transfusionnels et employés concernés
Si les ressources ci-dessus ne répondent pas à toutes vos questions au sujet de la norme ISBT 128, veuillez communiquer avec le spécialiste de la liaison avec les hôpitaux de la Société canadienne du sang.