Étude BRiC : Décembre 2022 – Mise à jour no 5

Étude BRiC – Épuisement et résilience chez les coordonnateurs de don d’organes

Décembre 2022 – Mise à jour no 5

Contexte

Dans l’étude nationale sur l’épuisement et la résilience chez les coordonnateurs de don d’organes (étude BRiC), nous mettons en place une méthode novatrice pour nous atteler au problème de l’épuisement et améliorer la résilience des coordonnateurs canadiens de don d’organes et de tissus, l’objectif étant de déceler tôt les problèmes (p. ex., épuisement et saturation compassionnelle) et d’intervenir rapidement pour favoriser le bien-être et le maintien en poste de coordonnateurs compétents, et optimiser le don d’organes au sein des organismes concernés


Présentation

L’étude BRiC est l’étude centrale en trois phases, à laquelle se greffent d’autres projets, qui a été mise sur pied afin d’étudier certains problèmes liés au travail rencontrés par les coordonnateurs de dons d’organes et de tissus.


1re PHASE — examen de la portée  

Le but de cette première phase était de recueillir et de synthétiser la littérature disponible sur l’épuisement professionnel et la saturation compassionnelle chez les coordonnateurs de dons d’organes et de tissus dans le monde — article (en anglais)


2e PHASE — étude à méthodes mixtes

Cette étude faisant appel à diverses méthodes (sondages en ligne suivis d’entretiens qualitatifs) a pour but d’explorer les problèmes liés au travail rencontrés par les coordonnateurs de dons d’organes et de tissus, et de mieux comprendre leurs points de vue. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur la participation élevée des coordonnateurs de dons d’organes et de tissus de divers organismes de don d’organes canadiens (Ont., C.-B., Man., N.-B., N.-É., Alb., Sask., QC, T.-N.). Nous sommes en train de recueillir et d’analyser les données issues des sondages et des entretiens réalisés.


Phase intermédiaire — réunion de travail

Une réunion de travail devrait avoir lieu début 2023 afin de planifier la troisième phase. Cette réunion, à laquelle participeront certaines parties intéressées, aura pour but de communiquer les résultats préliminaires de la deuxième phase et de déterminer les priorités d’intervention dans chaque organisme de don d’organes, en tenant compte des spécificités provinciales de chacun.


3e PHASE — étude interventionnelle

Cette phase sera planifiée en fonction des résultats de la deuxième phase et de la réunion de travail. Elle consistera à décider d’interventions spécifiques à chaque organisme de don d’organes afin de remédier aux problèmes liés au travail rencontrés par les coordonnateurs de dons d’organes et de tissus et d’améliorer leur bien-être au travail.


Projets additionnels

  • The Experiences and Perceptions of Participating in a Team Cohesion and Communication Workshop: An Exploratory Descriptive Qualitative Study — article (en anglais)
  • Burnout and Compassion Fatigue Among Organ Donation Coordinators: a Canadian Perspective — article (en anglais)
  • Burnout, compassion fatigue and work-related stressors among organ donation and transplantation coordinators: A qualitative study — article (en anglais)

RÉALISATIONS DE 2022

  • Présentations à des conférences (ITNS, TTS, PRDTC, SCT, CACCN)
  • Subvention CHAMO
  • Progrès importants dans la phase 2 avec la fin de la collecte des données dans sept des neuf provinces, en avance sur le calendrier de recherche

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette étude ou y prendre part, veuillez communiquer avec la coordonnatrice de l’étude, à asilva@cheo.on.ca, ou les chercheurs principaux, à vsilvaesilva@brocku.ca et sdhanani@cheo.on.ca.

 

 

NOUVELLES SUR LES PROJETS