Auteur : Matthew Yan, M.D., FRCPC
Mise à jour : juillet 2025
Conformément au Règlement sur le sang, les hôpitaux sont tenus de signaler à la Société canadienne du sang les réactions transfusionnelles indésirables survenues après une transfusion si la réaction semble être causée par une déficience d’un composant sanguin qui compromet sa sécurité et si elle est attribuable à une activité réglementée de la Société canadienne du sang (p. ex. sélection des donneurs, collecte de sang, production). Les hôpitaux signalent également de leur propre initiative les réactions transfusionnelles indésirables par l’intermédiaire du Système de surveillance des incidents transfusionnels (SSIT) et, au besoin, à Santé Canada, dans les cas où la réaction peut être attribuée à une activité réglementée de l’hôpital qui a compromis la sécurité du composant sanguin (p. ex. mélange, lavage, irradiation).
Pour en savoir plus sur les réactions transfusionnelles, veuillez consulter le chapitre 10 du Guide de la pratique transfusionnelle.
Le guide Déclaration des réactions transfusionnelles indésirables vous explique la procédure à suivre et contient des liens vers les formulaires appropriés.
Les réactions à signaler à la Société canadienne du sang sont présentées dans les graphiques ci-dessous. À noter que seules les données relatives aux réactions que la Société canadienne du sang doit déclarer, ou dont la déclaration était initialement jugée obligatoire, à Santé Canada sont présentées dans ces graphiques. Les réactions qui doivent être signalées à la Société canadienne du sang, mais dont la déclaration n’est pas obligatoire à Santé Canada (p. ex. réaction mineure ou sans lien avec une transfusion), ne sont pas prises en compte.
La formation continue des professionnels de la santé travaillant dans les hôpitaux permet le signalement approprié des réactions découlant de l’administration des composants sanguins. Cela a, par exemple, permis de réduire le nombre de réactions indésirables dues aux problèmes de santé des patients (surcharge circulatoire post-transfusionnelle [TACO], réaction fébrile) déclarés à la Société canadienne du sang.
Les rapports de signalement de réaction indésirable pouvant être modifiés par la Société canadienne du sang à la lumière de nouvelles informations, le nombre de réactions indésirables signalées pour une année peut être amené à changer.
Les données fournies par la Société canadienne du sang sur les réactions transfusionnelles indésirables viennent en complément des données rapportées par le Système de surveillance des incidents transfusionnels. Ces données sont fournies pour les 5 derniers exercices financiers, lesquels débutent le 1er avril d’une année donnée et se terminent le 31 mars de l’année suivante.
Remarque : La catégorie « Autres » comprend les réactions transfusionnelles indésirables initialement signalées à Santé Canada par la Société canadienne du sang (TRALI soupçonné), mais qui après investigation se sont avérées ne pas être des réactions à déclaration obligatoire, tel que cela est prescrit dans le Règlement sur le sang (maladie sous-jacente, surcharge circulatoire post-transfusionnelle [TACO], etc.)
(TRALI : syndrome respiratoire aigu post-transfusionnel; TACO : surcharge circulatoire post-transfusionnelle).
Toutes les données sur les réactions transfusionnelles indésirables signalées à la Société canadienne du sang entre 2013-2014 et 2022-2023 sont disponibles dans ce fichier :
52.63 KB
Yan M. Sommaire des réactions transfusionnelles indésirables 2019-2024 [Internet]. Ottawa : Société canadienne du sang; 2024 [cité le AAAA MM JJ]. Disponible sur le Web : Sommaire des réactions transfusionnelles indésirables 2019-2024 | Développement professionnel (sang.ca)