FAQ : Anticorps anti-SRAS-CoV-2 dans les produits d’immunoglobulines

Contributeurs : Utsav Patel, responsable de la gestion du Programme de protéines plasmatiques et de produits connexes, Société canadienne du sang; Steven Drews, directeur associé en microbiologie, Société canadienne du sang; et Dimpy Modi, analyste de recherche, Sunnybrook

NOTE : Ce contenu repose sur la base des informations disponibles au moment de la publication.

1.    La Société canadienne du sang contrôle-t-elle le taux d’anticorps anti-SRAS-CoV-2 présents dans le plasma recueilli auprès des donneurs?

Mis à jour le : 5 octobre 2021

Oui, nous contrôlons le taux d’anticorps dans des ensembles sélectionnés de dons. Ce contrôle est effectué dans le cadre de nos partenariats avec le groupe de travail fédéral sur l’immunité face à la COVID-19 et la Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada. L’objectif est de comprendre les marqueurs de la réponse immunitaire naturelle au virus ainsi que ceux de la réponse immunitaire provoquée par les vaccins. Plusieurs articles ont déjà été publiés sur le sujet et un article est en cours de révision.1-4 D’autres études ont été réalisées afin de déterminer les caractéristiques des réponses humorales chez les donneurs de plasma de convalescents.5

2.    Les fabricants d’immunoglobulines contrôlent-ils le taux d’anticorps neutralisant le SRAS-CoV-2?

Mis à jour le : 5 octobre 2021

Oui. Nous avons contacté les fabricants d’immunoglobulines pour leur poser la question. Plusieurs d’entre eux nous ont répondu qu’ils étaient en train de rédiger un article ou qu’ils en avaient déjà publié un à ce sujet :

3.    Quels sont les résultats des analyses effectuées par les fabricants d’immunoglobulines concernant les anticorps anti-SARS-CoV-2 contenus dans leurs produits?

Mis à jour le : 5 octobre 2021

En plus de nous avoir envoyé les liens vers ses articles sur le sujet, Octapharma nous a fourni plus d’informations sur les résultats des analyses qu’ils ont effectuées concernant les anticorps anti-SARS-CoV-2 contenus dans leurs produits. Vous trouverez leur réponse ci-après, laquelle a été résumée et modifiée pour plus de clarté.

« Au cours de la dernière année, les équipes de recherche-développement d’Octapharma ont analysé le contenu de nos produits d’immunoglobulines — Octagam®, Panzyga® et Cutaquig® — afin de déterminer le taux d’anticorps contre le SRAS-CoV-2. Nous avons mis du temps à trouver des anticorps contre le SRAS-CoV-2 dans les produits finaux en raison du faible taux d’infections au début de la pandémie, du lancement de la vaccination à la fin de l’année dernière et du délai de cinq mois nécessaire entre le moment où le plasma est recueilli et le moment où les produits finaux sont disponibles. »

« Les données recueillies montrent que, ces deux derniers mois, il y a eu une forte augmentation du taux d’anticorps contre le SRAS-CoV-2 dans les produits d’immunoglobulines d’Octapharma, ce qui est indicateur du statut immunitaire épidémiologique du bassin de donneurs. »

4.    Qu’implique l’augmentation du taux d’anticorps anti-SRAS-CoV-2 dans les produits d’immunoglobulines dans le traitement des patients?

Mis à jour le : 5 octobre 2021

On ignore encore les répercussions qu’a l’augmentation du taux d’anticorps contre le SRAS-CoV-2 dans les produits d’immunoglobulines sur le traitement des patients. Plusieurs essais cliniques de grande envergure, comme les essais CONCOR-16 et RECOVERY7, ont montré que la transfusion de plasma de convalescents contenant des anticorps contre le SRAS-CoV-2 n’améliorait pas le sort des patients atteints de la COVID-19. Il serait donc nécessaire de faire d’autres essais cliniques afin d’évaluer l’innocuité et l’efficacité des produits plasmatiques contenant un taux élevé d’anticorps contre le SRAS-CoV-2 chez les personnes immunodéprimées (p. ex. chez les patients incapables de produire des anticorps contre le SRAS-CoV-2). Toutefois, du fait de leur dilution, il est peu probable que les anticorps contre le SRAS-CoV-2 contenus dans les produits d’immunoglobulines offrent une protection significative contre la COVID-19.

Références

1.    Saeed S, O’Brien SF, Abe K, Yi Q-L, Rathod B et al. Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2 (Sars-Cov-2) Seroprevalence: Navigating the Absence of a Gold Standard. PLoS One 2021; 16: e0257743. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0257743.
2.    Fisman DN, Greer AL, Brankston G, Hillmer M, O'Brien SF et al. Covid-19 Case Age Distribution: Correction for Differential Testing by Age. Ann Intern Med 2021. https://doi.org/10.7326/M20-7003.
3.    Lewin A, Drews SJ, Lieshout-Krikke R, Erikstrup C, Saeed S et al. An International Comparison of Anti-Sars-Cov-2 Assays Used for Seroprevalence Surveys from Blood Component Providers. Vox Sang; n/a. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/vox.13100.
4.    Saeed S, Drews SJ, Pambrun C, Yi Q-L, Osmond L et al. Sars-Cov-2 Seroprevalence among Blood Donors after the First Covid-19 Wave in Canada. Transfusion 2021; 61: 862-72. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/trf.16296.
5.    Drews SJ, Devine DV, McManus J, Mendoza E, Manguiat K et al. A Trend of Dropping Anti-Sars-Cov-2 Plaque Reduction Neutralization Test Titers over Time in Canadian Convalescent Plasma Donors. Transfusion 2021; 61: 1440-6. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/trf.16364.
6.    Bégin P, Callum J, Jamula E, Cook R, Heddle NM et al. Convalescent Plasma for Hospitalized Patients with Covid-19: An Open-Label, Randomized Controlled Trial. Nature Medicine 2021. https://doi.org/10.1038/s41591-021-01488-2.
7.    Abani O, Abbas A, Abbas F, Abbas M, Abbasi S et al. Convalescent Plasma in Patients Admitted to Hospital with Covid-19 (Recovery): A Randomised Controlled, Open-Label, Platform Trial. The Lancet 2021; 397: 2049-59. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(21)00897-7.