Le réseau des médecins spécialistes du don

Une communauté de pratique pour les intensivistes souhaitant faire avancer le don d’organes 

Donation Physician Network at Critical Care Canada Forum 2017

La Société canadienne du sang a établi, en 2017, un réseau national de médecins spécialistes du don d’organes. Cette communauté de pratique s’inspire d’initiatives provinciales qui ont fait leurs preuves pour appuyer les intensivistes se spécialisant dans le don d’organes après décès. 

Mission : créer une communauté nationale de médecins désireux d’améliorer le don après décès au Canada. Le réseau constitue un lieu d’échange pour les membres, qui l’utilisent pour promouvoir collectivement les meilleures pratiques, encourager la collaboration dans les projets de recherche, partager des connaissances et développer une expertise. 

Le réseau des médecins spécialistes du don appuie, renforce et élargit les réseaux régionaux en traitant le don d’organes comme un élément standard des soins de fin de vie. Les membres ont accès à des ressources qui ne leur seraient pas accessibles autrement, surtout s’ils travaillent dans de petits hôpitaux ou territoires.
 

Objectifs :
– favoriser la collaboration à l’échelle nationale
– renforcer le soutien clinique et social offert à ce petit groupe de médecins spécialisés
– fournir des ressources et des occasions d’échanger sur de nouveaux cas ou problèmes 
– faciliter l’application de stratégies cliniques et d’approches uniformes à l’échelle nationale

Avantages
– webinaires éducatifs sur les meilleures pratiques, des études de cas cliniques, la littérature pertinente et les sujets d’actualité (aide médicale à mourir, fentanyl, tests complémentaires, etc.)
– bulletins électroniques mettant en lumière les dernières nouvelles, les publications récentes et les activités de développement professionnel à venir
– accès à des mentors, à des spécialistes et aux meilleures pratiques 

Vous êtes intensiviste et vous aimeriez vous joindre à ce réseau? Écrivez à donationphysiciannetwork@blood.ca.
 

DPN leads