Don et greffe de cornées

Au cours des dix dernières années, les listes d’attente pour la greffe de cornée se sont allongées et ont attiré l’attention des médias et du gouvernement. Malgré cette attention, le nombre de cornées greffées au Canada est resté inchangé au cours des six dernières années . Les délais d’attente sont souvent mesurés en années plutôt qu’en mois, ce qui signifie que nos taux d’accès à la greffe de cornée sont équivalents, voire inférieurs, aux taux observés dans certains pays en développement . Aucun effort ciblé et coordonné n’est déployé pour améliorer le système. 

Forum national de consensus pour améliorer l’accès au Canada

9 et 10 février 2020

Les 9 et 10 février 2020, des représentants de diverses parties concernées par le don et la greffe de cornées se sont réunis : banques d’yeux et de tissus, autorités de la santé, directions d’hôpitaux, ophtalmologistes greffeurs, organismes de don d’organes, greffés, familles de donneurs et organismes nationaux, à savoir la Société canadienne d’ophtalmologie, l’Institut national canadien pour les aveugles, le Programme de recherche en don et transplantation du Canada, l’Association canadienne de normalisation — comité technique sur les tissus oculaires, la Société canadienne du sang et le réseau des médecins spécialistes du don. En faisant ressortir les opportunités et les solutions possibles, le groupe en est venu à une ultime recommandation :

Créer un sytème canadian de don et de greffe de cornées autosuffisant qui permette d'éliminer les listes d'attente d'ici cinq ans.

Les experts présents étaient conscients qu’il peut être complexe d’améliorer le système dans son ensemble. Ils estiment cependant que les recommandations formulées sont précises et qu’il est tout à fait réaliste de penser qu’elles peuvent être mises à exécution dans les délais établis afin de changer le système en profondeur. En respectant les limites des ressources du système actuel, il est possible d’optimiser les programmes et les infrastructures en place et de mener à l’échelle provinciale des stratégies qui, au bout du compte, refléteront l’amélioration du système national.

La motivation, l’enthousiasme et l’élan générés par cette consultation sont palpables. L’énergie et les recommandations des groupes impliqués guideront les provinces, les gouvernements, les organisations de soins de santé, les professionnels de la santé, les chercheurs, les greffés et les familles de donneurs qui veulent travailler ensemble pour réaliser cette vision audacieuse.

Par les indications et les recommandations qui s’en dégagent, cette consultation nationale donnera lieu à des transformations et permettra d’améliorer l’accès au don et à la greffe de cornées au Canada.

Téléchargez le rapport complet : 

Don et greffe de cornées : forum national de consensus pour améliorer l’accès au Canada

Cornea Donation and Transplantation: A National Consensus Forum for Improving Access in Canada

 


Remerciements

La Société canadienne du sang remercie, pour leur engagement, le comité de planification du forum sur les pratiques de pointe relatives aux tissus oculaires et son comité exécutif, la Société canadienne d’ophtalmologie, le comité chargé des données sur les yeux et les tissus ainsi que tous ceux dont les contributions soutiennent la croissance et les réalisations de la Société canadienne du sang ainsi que le développement du système canadien du don et de la greffe d’yeux et de tissus.

Nous tenons à souligner tout particulièrement la générosité des donneurs de cornées et de leurs proches; leur altruisme contribue à redonner la vue aux receveurs et donne de l’espoir aux personnes en attente d’une greffe partout au pays.

Organs and Tissues