"Surveillance of National Organ Transplant Recipients Affected by COVID-19"

Surveillance of National Organ Transplant Recipients Affected by COVID-19 (SNO-TRAC)

L’émergence de la COVID-19 a eu d’importantes conséquences sur la santé du public et a affecté tout particulièrement les groupes vulnérables tels que les personnes greffées. Grâce à la collaboration entre la Dre Deepali Kumar (spécialiste des maladies infectieuses en transplantation, Réseau universitaire de santé), la Société canadienne de transplantation, la Société canadienne du sang et le Programme de recherche en don et transplantation du Canada, un registre a vu le jour pour recueillir des données sur les personnes ayant reçu une transplantation d’organe solide qui ont contracté la COVID-19 au Canada et une étude ayant pour titre SNO-TRAC (Surveillance of National Organ Transplant Recipients Affected by COVID-19) est en cours.

Par cette initiative, nous souhaitons offrir aux acteurs du milieu de la transplantation au Canada des renseignements à jour sur l’épidémiologie, la pathophysiologie, les éléments cliniques, la gestion et les pronostics des personnes greffées atteintes de la COVID-19. Nous pensons que ces données permettront d’éclairer les approches relatives à la prévention, au traitement et aux politiques de santé. De plus, elles mettront au jour les lacunes dans l’état des connaissances actuelles et permettront d’orienter les recherches à venir.

Tous les centres de transplantation canadiens ont été invités à participer à cette importante étude. Par ailleurs, nous sommes en train de dresser une liste d’enquêteurs qui représenteront chacun des programmes de transplantation pour adultes et pour enfants au pays. Dans les centres où il est possible de conserver des échantillons, des biospécimens (écouvillons nasaux, lavages bronchiques, sang, etc.) seront également recueillis et entreposés, de sorte à pouvoir étudier la pathogenèse des infections virales, les réponses immunitaires au SARS-CoV-2 et le rôle des coinfections dans le degré de gravité de la COVID-19.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette étude, veuillez communiquer avec la Dre Deepali Kumar, à Deepali.Kumar@uhn.ca

 

 

 CST - Logo