Médecine transfusionnelle

La Société canadienne du sang appuie les pratiques exemplaires en médecine transfusionnelle en élaborant des ressources éducatives. Rédigées par des experts de partout au Canada, nos ressources en médecine transfusionnelle appuient la pratique clinique et aident les professionnels de la santé à demeurer à jour dans un domaine en constante évolution.

Si vous êtes un professionnel de la santé travaillant en médecine transfusionnelle et avez un commentaire ou des suggestions pour de nouvelles ressources, s’il vous plaît entrer en contact avec nous.

Image
A smiling woman with dark hair wearing a black shirt.

Aditi Khandelwal
Spécialiste de la médecine transfusionnelle et hématologue

Depuis novembre 2022, la Société canadienne du sang produit du sang total déleucocyté. À l’origine, il était réservé aux Forces armées canadiennes, mais en janvier 2025, son accès a été étendu à la population civile dans le cadre d’essais cliniques. Lisez notre FAQ pour en apprendre davantage sur le sang total déleucocyté.
Conformément au Règlement sur le sang, les hôpitaux sont tenus de signaler à la Société canadienne du sang les réactions transfusionnelles indésirables survenues après une transfusion si la réaction semble être causée par une déficience d’un composant sanguin qui compromet sa sécurité et si elle est attribuable à une activité réglementée de la Société canadienne du sang (p. ex. sélection des donneurs, collecte de sang, production).
Le présent chapitre décrit le processus de fabrication des culots globulaires, du sang total déleucocyté, des plaquettes, du plasma et du cryoprécipité à la Société canadienne du sang. On y trouve également des informations sur la posologie de ces composants, leurs indications, leurs contre-indications et les produits qui peuvent les remplacer.