Bulletins de données probantes sur la prise en charge médicale des donneurs

Les bulletins de données probantes sont un outil de transfert des connaissances attrayant et convivial. Chaque bulletin, qui tient sur un feuillet de format lettre, porte sur une intervention précise dans la prise en charge des donneurs après le décès et aborde les aspects suivants :

  • la recommandation et le contexte;
  • les principales études étayant la recommandation;
  • des notes pour le traitement;
  • une brève bibliographie pour les personnes souhaitant consulter les documents originaux.

Bulletins de données probantes; Comprendre les recommandations clés pour la prise en charge médicale des donneurs décédés neurologiquement (en français)

Evidence Bulletins; Understanding key recommendations for the medical management of neurologically deceased donors (en anglais)

Ces bulletins de données probantes ont été créés pour accompagner les nouvelles recommandations, celles présentant une solide qualité des preuves et celles qui marquent un changement par rapport au contenu des lignes directrices de 2006. En tout, sept bulletins de données probantes ont été produits sur les sujets suivants : corticostéroïdes, hormones thyroïdiennes, vasopressine et DDAVP, transfusion, nutrition, ventilation protectrice des poumons et hypothermie. 

L’efficacité des bulletins de données probantes a été vérifiée par les principaux groupes de parties prenantes : médecins dans les unités de soins intensifs, résidents, personnel infirmier et coordonnateurs des organismes de don d’organes (ODO). Ils ont été évalués selon les aspects suivants : contenu, clarté, facilité d’utilisation, attrait, probabilité d’adoption et d’influence dans les soins aux donneurs et problèmes anticipés dans la mise en œuvre.