COVID-19: Document de consensus sur le don et la transplantation d’organes

Document de consensus sur le don et la transplantation d’organes pendant la pandémie de COVID-19

Le 12 mars, le Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes a tenu une téléconférence d’urgence qui réunissait des leaders du milieu du don et de la transplantation de tout le Canada. La réunion visait à établir un consensus à l’intention des organismes provinciaux de don d’organes et des programmes régionaux de transplantation et de don d’organes et de tissus afin de guider la prestation des services dans ces domaines pendant la pandémie de COVID-19. Bien entendu, chaque organisme, programme ou administration établira ses propres politiques.

Répercussions de la COVID-19 sur le Programme de don croisé de rein 

Le 16 mars 2020, les activités du Programme de don croisé de rein (DCR) ont été interrompues afin d’éviter le plus possible que les donneurs vivants, les candidats à la transplantation et les receveurs soient exposés à la COVID 19. Le 12 mai, le Comité consultatif sur la transplantation rénale, le Comité consultatif sur les dons d’organes de personnes vivantes et l’équipe responsable du don et de la transplantation d’organes de la Société canadienne du sang ont convenu de relancer les activités du Programme DCR en trois étapes :

  • Étape 1 : Reprendre toutes les chaînes DCR de don et de transplantation touchées par la suspension entrée en vigueur le 16 mars. L’objectif est de régler toutes les chaînes d’ici le mois d’août 2020 en les finalisant ou en les déclarant brisées.
  • Étape 2 : À compter de juin 2020, il y aura un essai de jumelage DCR par mois. On encourage les programmes à expédier et à recevoir les reins plutôt que de demander aux donneurs de se déplacer, bien que certains déplacements locaux pourraient avoir lieu, à la discrétion des programmes.
  • Étape 3 : On s’attend à ce que la plupart des programmes provinciaux aient repris leurs activités normales d’ici l’automne 2020. L’équipe du Programme DCR et les programmes provinciaux verront à trouver des solutions innovantes pour faciliter l’adaptation au nouveau contexte.

Pour plus de renseignements, les programmes provinciaux sont priés d’écrire à kpd@blood.ca.
 

Document de consensus sur le don et la greffe d’yeux et de tissus pendant la pandémie de COVID-19 

Le 20 mars, les intervenants du milieu du don d’yeux et de tissus du Canada ont tenu une téléconférence d’urgence qui réunissait des leaders du domaine et des banques d’yeux et de tissus de tout le Canada. La réunion visait à partager de l’information et à établir un consensus à l’intention des organismes provinciaux de don et des banques d’yeux et de tissus afin de guider la prestation des services pour ce qui est des activités de don d’yeux et de tissus et des banques pendant la pandémie de COVID-19. 

Déclaration sur la COVID-19: Don et greffe d’organes et de tissus au Canada

Information

International sites and resources