DCD: clinical tools and resources

Les ressources ci-dessous sont destinées au personnel des organismes de don et aux professionnels de la santé amenés à s’occuper de donneurs potentiels.

Brochure sur le don d’organes et de tissus après un décès circulatoire

The brochure for families provides an overview of the DCD process, including consent, donation suitability, and organ recovery.  It highlights what organs and tissues can be donated and who can be helped through the gift of organ and tissue donation. The handout may assist health care professionals explain the complex logistics and medical aspects of DCD.

Destinée aux familles des donneurs potentiels, cette brochure présente le processus de don d’organes et de tissus après un décès circulatoire. Elle contient des informations sur le consentement, les critères d’admissibilité et le prélèvement des organes et des tissus. Elle présente également les organes et les tissus qui peuvent être donnés ainsi que les types de patients susceptibles de bénéficier d’un don. Les professionnels de la santé peuvent s’en servir pour expliquer les aspects logistiques et médicaux du don après un décès circulatoire. Le langage utilisé est adapté à tous les niveaux de compréhension. Il en existe deux versions, une pour les donneurs adultes et une pour les donneurs pédiatriques.

Le don d'organes après un dècés circulatoire (DCD) - (en français)
Donation After Circulatory Determination of Death (DCD) - (en englais)

Don d'organes après un dècés circulatoire d'un enfant (DDCp) - (en français)
Pediatric Organ Donation After Circulatory Determination of Death (pDCD)  - (en englais)

Liste de contrôle clinique 

La liste de contrôle technique est destinée au personnel des organismes de don et aux professionnels de la santé amenés à s’occuper de donneurs potentiels et recense les éléments clés de chaque étape du processus de don d’organes et de tissus après un décès circulatoire. Elle comprend sept sections : Identification et signalement, Entretiens sur le don et obtention du consentement, Admissibilité au don et interventions, Logistique du prélèvement d’organes, Arrêt des traitements de maintien des fonctions vitales, Constatation du décès et prélèvement des organes et Considérations à la suite du prélèvement des organes.

Il en existe deux versions, une pour les donneurs adultes et une pour les donneurs pédiatriques.

Don après un dècés circulatoire (DCD) - (en français)
Donation After Circulatory Determination of Death (DCD) - ( en englais)

Don après un dècés circulatoire en milieu pédiatrique (DDCp) - (en français)
Pediatric Donation After Circulatory Determination of Death (pDCD) - (en englais)