Mises à jour

Dernière modification: 
17 avr 2019

Les anticorps anti-Lewis – anti-Lea, anti-Leb ou anti-Leab – sont des anticorps dirigés contre les antigènes du système Lewis. Ces antigènes sont des glycoprotéines que l’on retrouve à la surface de plusieurs types de cellules et qui sont sécrétés dans divers liquides biologiques. Parce que les antigènes Lewis se retrouvent dans différents types de tissus, ils sont considérés comme un groupe histosanguin, au même titre que le système ABO et l’antigène H.

Transfusion
Dernière modification: 
16 avr 2019

L’anti-Kpa est un anticorps dirigé contre un antigène du système sanguin Kell. Les antigènes Kell sont présents dans la glycoprotéine CD238, qui traverse la membrane des globules rouges et qui est constituée de 35 antigènes. Certains de ces antigènes sont fortement immunogènes : ils constituent le groupe d’antigènes immunogènes le plus commun après ceux des groupes ABO et Rh. Toutefois, l’anti-Kpa lui-même est extrêmement rare.
 

Transfusion
Dernière modification: 
15 avr 2019

*Ces vidéos sont uniquement disponibles en anglais*

 

The following videos were recorded in partnership with Trillium Gift of Life Network and the Canadian National Transplant Research Program at The Canadian Critical Care Forum between November 6 to 9, 2018. 


Presentation: Threats to the Concept of Brain Death

Presenter: Dr. Brian Kavanagh

Organs and Tissues
Dernière modification: 
15 avr 2019

Le Programme de don croisé de rein (DCR) est un programme interprovincial géré à l’échelle nationale par la Société canadienne du sang en collaboration avec les programmes de don de rein de personnes vivantes et les programmes de transplantation de rein. Le Programme de don croisé de rein permet aux gens de faire un don de leur vivant et de donner un rein à toute personne qui en a besoin. Ainsi, les candidats à la transplantation ont une meilleure chance de recevoir le rein dont ils ont besoin.

 

Organs and Tissues
Dernière modification: 
12 avr 2019

A. Déclaration des réactions transfusionnelles

Attention : toutes les réactions transformationnelle (de bénignes à potentiellement mortelles) et toutes les erreurs transfusionnelles doivent être rapportées au service de médecine transfusionnelle de l’hôpital (la banque de sang).

Transfusion
Dernière modification: 
9 avr 2019

Webinars Hosted by the Donation Physician Network

Lessons from across the pond
June 6, 2018
Dr. Dale Gardiner
Deputy National Clinical Lead for Organ Donation, UK
Adult Intensive Care Medicine Consultant
 
 
Organs and Tissues
Dernière modification: 
3 avr 2019

Le présent guide décrit les procédures à suivre pour signaler les réactions indésirables qui découleraient de transfusions sanguines. Destiné aux hôpitaux canadiens, sauf ceux du Québec, il contient également des liens vers les formulaires appropriés.

Pourquoi signaler les réactions transfusionnelles indésirables?

Il est important que les services transfusionnels signalent toute réaction indésirable découlant d’une transfusion, car cela :

Transfusion
Dernière modification: 
2 avr 2019

Les composants sanguins modifiés ou spécialisés peuvent être utiles dans certains contextes cliniques pour réduire le risque d’effets indésirables liés aux transfusions. Les produits spécialisés auxquels les médecins ont accès sont entre autres les culots globulaires et les concentrés plaquettaires CMV négatifs, irradiés et lavés. Dans le présent chapitre, on décrit la préparation de ces composants et le milieu clinique dans lequel ils sont le plus utiles.

Transfusion
Dernière modification: 
29 Mar 2019

Auteurs : Dre Gwen Clarke, FRCPC; Dre Jacqueline Côté, MLT; et Dre Debra Lane, FRCPC
Date de publication : août 2017, Mis à jour le 25 septembre 2018

Contexte

L’anti-M est un anticorps dirigé contre l’antigène M, un antigène du système de groupes sanguins MNS. Cet antigène est porté par la glycophorine A, une glycoprotéine que l’on retrouve à la surface des globules rouges.

Transfusion

Pages